Le SEO bouleversé par l’intelligence artificielle
|L’intelligence artificielle s’impose dans notre quotidien et vient redéfinir nos comportements, y compris sur les moteurs de recherche. Google teste déjà une nouvelle interface qui annonce une redistribution du trafic en ligne et un bouleversement du SEO. On vous donne un aperçu de cette révolution et comment rester à flot.
Vous connaissez sûrement ChatBot, ce petit robot présent sur de nombreux sites internet pour répondre à vos demandes les plus basiques. Pour nombre d’entre nous, c’était le début de nos interactions avec une intelligence artificielle (IA).
Puis l’année 2023 a entamé une révolution avec le déploiement à grande échelle des générateurs d’images et du désormais célèbre ChatGPT. De son côté, Google donne des pistes d’évolutions à venir sur l’avenir des moteurs de recherche. Aux États-Unis, le géant américain teste actuellement son interface Search Generative Experience (SGE) afin de proposer une nouvelle façon de répondre aux demandes des utilisateurs. Un chamboulement annoncé du SEO et du trafic en ligne.
L’IA générative pour une réponse sur-mesure
La SGE intègre un contenu original (textes, images, vidéo, musique…) grâce à l’utilisation de ses modèles d’apprentissage automatiques. Ok, ça veut dire quoi ?
Pour faire simple, une IA générative rassemble des informations en ligne et crée une réponse élaborée et personnalisée. Il est même possible de continuer d’interroger le moteur de recherche pour développer ses réponses. Pratique pour l’utilisateur, la SGE va très probablement amplifier le phénomène du zéro clic.
Les résultats organiques toujours plus loin
La SGE fournit à l’utilisateur des réponses complètes directement dans les résultats du navigateur de recherche. Plus besoin de scroller ou de cliquer car votre réponse se trouve probablement dans un encadré coloré avant même les premières recherches en ligne : Google s’assure d’avoir sa réponse bien en vue ! Le moteur de recherche affiche plus bas les résultats sponsorisés, les contenus payants donc.
Seulement ensuite, apparaissent les résultats organiques, poussés par votre SEO, mais repoussé toujours plus loin dans la page par notre « ami » Google. La compétition pour l’espace dans ces premières pages s’annonce donc plus féroce que jamais.
Le SEO chamboulé
Ces évolutions, si elles sont confirmées et étendues par Google auront des conséquences sur votre classement et votre trafic. Quelques statistiques nous donnent une idée de ce qui nous attend :
- 57 % des liens cités par la SGE, donc dans l’encadré visible en premier et produit par Google, sont issus de la première page des résultats organiques ;
- Le premier lien mentionné correspond à la première réponse organique dans seulement 12 % des cas ;
- Dans 45 % des recherches, le premier lien n’est même pas dans le TOP 10 des résultats organiques.
Vous l’aurez compris, avec de telles statistiques, le SEO va être fortement impacté ! Les experts s’attendent même à une chute du trafic d’au moins 25 %. Mais ce n’est absolument pas la mort annoncée du SEO. Et il ne s’agit pas de subir mais bien d’anticiper.
Mots-clés, sur-mesure, et podcast
Première étape pour devancer cette transformation annoncée : repérer vos mots-clés, ceux à défendre comme votre petit-déjeuner ! Ils seront la base de vos contenus. Plus que jamais, un contenu sur-mesure sera la clé du SEO. La curiosité également sera votre alliée : testez les mots-clés sur les moteurs de recherche, posez les questions pour lesquelles vous souhaitez « être » la réponse, et analysez ce que l’IA générative propose.
Adaptez-vous pour être la réponse ! Par ailleurs, les contenus identifiés par l’IA générative sont parfois anciens (non à jour) voire erronés. Un utilisateur averti ne se contentera pas de la réponse de l’IA et cherchera à vérifier sa source. Votre pertinence sur le sujet sera donc valorisée auprès des internautes. Les nouveaux modes de contenus apparaissent aussi comme une alternative pour être repéré à la fois par l’IA et l’utilisateur : vidéos et podcasts sont vos alliés dans cette quête. Et nous aussi 😉
Sources :