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Créer son propre podcast

5 raisons de créer son podcast d’entreprise

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Il s’écoute partout, quand on veut, avec ou sans écouteurs, sur téléphone, tablette ou ordinateur. Il est libre, le podcast, tellement libre qu’il s’adapte à tous : même à votre entreprise.

Le podcast, pour la faire courte, est un contenu audio numérique qui peut être écouté à la demande, immédiatement, grâce à la technologie du flux RSS. Et c’est un format qui a le vent en poupe ! Aujourd’hui, il en existe une multitude sur tous les sujets. Et les entreprises aussi s’emparent de cette opportunité de communiquer auprès de leur cible et de leurs collaborateurs. Alors, pourquoi se lancer ?

1 – Le podcast, un format accessible facilement

Le public écoutera votre podcast pendant ses activités : dans le métro, en voiture, pendant le footing, en cuisinant ou même au travail. En plus, ce format est facile d’accès : les auditeurs téléchargent les podcasts ou s’abonnent pour être notifiés lors de l’arrivée d’un nouveau fichier audio.

2 – Fidélisez et engagez vos cibles

Pour transmettre les émotions, la passion et la sincérité, la voix s’avère être un outil efficace. Adieu la communication institutionnelle et ses phrases lourdes et alambiquées. Ici, on parle comme dans la vraie vie. Le podcast, en apportant une dimension humaine à la relation, contribue à tisser des liens entre vos cibles et votre entreprise ou votre marque. Intégré dans votre stratégie marketing, il renforce la fidélité de vos clients déjà convertis, et l’engagement de vos clients potentiels.

3 – Informez et partagez

Vous pouvez utiliser le podcast aussi bien pour assoir votre expertise et gagner en crédibilité, que pour valoriser des évènements ou partager la vie de l’entreprise et vos valeurs. En interne, il vous permet de présenter des collaborateurs, les former ou partager de l’info.

4 – Laissez libre cours à votre créativité

Tout est possible en podcast. La durée peut être courte (quelques minutes) ou longue (plus d’une heure). Tous les formats existent : l’interview question-réponse, la discussion informelle, le reportage sur le terrain, le témoignage, etc. Vous pouvez jouer sur les ambiances, rythmer, rajouter des sons, des musiques (attentions aux droits d’auteur). Bref, votre seule limite est votre capacité technique. Et votre budget, bien sûr, car un podcast doit passer par la case « montage » et là, ça peut prendre du temps. Et le temps c’est de l’argent, comme l’aurait dit Benjamin Franklin. Pour un podcast d’entreprise, inutile toutefois de réaliser une œuvre documentaire !

5 – Recyclez votre contenu !

Adoptez le réflexe COPE : Create once publish everywhere. Vos épisodes, une fois diffusés, peuvent continuer d’être valorisés et donc…de valoriser votre entreprise ou votre marque ! Pourquoi ne pas les utiliser dans une formation en ligne, par exemple, si vous êtes amenés à en animer ? Vous poussez aussi les convertir dans des posts sur les réseaux sociaux, dans une newsletter, dans vos articles d’actualités ou de blog, voire dans un livre blanc… bref, le recyclage, c’est bon pour toucher un public large. Tout le monde n’écoute pas des podcasts, ce serait dommage de les priver de votre contenu ! Petit conseil en passant : si vous diffusez vos épisodes sur votre site web, veillez à écrire un article pour l’accompagner, comme vous le feriez pour une vidéo. Vous valoriserez là aussi votre contenu audio, et surtout, vous améliorerez votre référencement naturel (SEO).