En 2023, Appaloosa a initié une démarche RSE. Pour cela, nous avons été accompagnés par l’Agence Déclic.
Notre démarche RSE
Sensibles aux questions environnementales et sociétales, nous faisions déjà des choix les plus en adéquation possible avec nos valeurs. Mais nous avons voulu savoir comment aller plus loin. Et c’est aussi une manière de mieux accompagner nos clients dans leur propre communication RSE !
Une méthodologie encadrée
L’interconnexion entre l’entreprise et son écosystème est l’une des clés de la RSE. Appaloosa a donc cartographié tous les acteurs qui influencent ou sont influencés par ses activités. Une méthode qui favorise des relations durables avec nos clients et partenaires.
Après avoir identifié les enjeux prioritaires pour Appaloosa, nous avons interrogé nos pratiques et mis en place des actions sur les 5 piliers de la RSE : social, environnement, économie, gouvernance et territoire.
Créer de la valeur et respecter nos valeurs.

Nos forces
- Pilier social : nous veillons à maintenir des conditions de travail agréables, avec une rémunération juste, une bonne cohésion d’équipe et l’accès à la formation pour tous.
- Pilier environnement : tous sensibles aux questions environnementales, nous portons attention au tri des déchets et essayons de raisonner la consommation de nos ressources. Cela va du maintien de nos appareils électroniques le plus longtemps possible jusqu’au choix de notre thé, en passant par un espace extérieur laissé à l’état sauvage pour favoriser la biodiversité (nous pourrions aussi appeler ça de la paresse, mais ça serait moins valorisant !).
- Pilier économie : nous veillons à maintenir des pratiques commerciales transparentes et bienveillantes envers nos clients et des relations saines et justes avec nos fournisseurs.
- Pilier territoire : nous sommes engagés dans des causes d’intérêt général via du mécénat de compétence ou financier. Nous effectuons aussi du bénévolat au sein du CEFR (Comités d’engagements financiers régionaux) et du réseau Scop. Afin de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes et moins jeunes, nous accueillons régulièrement des stagiaires (dès la 3ème), des personnes en reconversion professionnelle et des alternants. Enfin, nous nous efforçons de choisir des prestataires situés en région Bretagne.
- Pilier gouvernance : dans notre organisation en Scop, les décisions sont prises par les salarié·es associé·es, avec une logique de transparence et de communication. Nous appliquons la règle “1 personne = 1 voix” au quotidien”. Nous partageons des valeurs fortes et une vision commune de la stratégie de l’entreprise.
Des actions concrètes pour progresser
C’est évident, notre impact sur notre écosystème peut être amélioré. Nous avons donc identifié des actions à mettre en place à court ou moyen terme. Maîtrise de notre empreinte carbone (changement de fournisseur d’énergie, compostage, etc.), développement d’offres de communication à impact plus faible sur l’environnement… charge à nous d’explorer toutes ces pistes, avec humilité et sincérité.