Google Analytics 4, ça change quoi ?
|Pour suivre la fréquentation de votre site web et le comportement des utilisateurs, vous avez peut-être choisi Google Analytics. Si vous avez opté pour l’offre de Google (il existe des alternatives, on vous en parle en fin d’article), vous avez dû migrer en juillet 2023 vers la nouvelle version Google Analytics 4, plus sobrement appelée GA4. Les différences avec l’ancienne version sont majeures.
La migration vers GA4 offre de nombreux avantages pour le suivi des sites web et des applications. Première nouveauté : GA4 effectue des analyses multiplateformes. A l’heure où de nombreuses entreprises possèdent leur site web et leur application, c’est une évolution intéressante. Par ailleurs, GA4 se veut plus convivial et plus facile à utiliser que Universal Analytics.
GA4 est plus performant
Le nouvel outil GA4 offre un suivi des audiences et des parcours utilisateurs plus précis et plus performant que l’ancienne version Universal Analytics. En vous aidant à mieux comprendre votre public, il vous permet de personnaliser son expérience selon ses intérêts. Ces améliorations sont rendues possibles grâce à l’intelligence artificielle (IA). Avec ses algorithmes d’apprentissage automatique, GA4 segmente les audiences et analyse les comportements en fonction de l’activité des utilisateurs sur votre site internet. En cas de changement de tendances, il vous avertit et vous pouvez rapidement réagir.
GA4 anticipe les futures tendances
L’autre atout de GA4, c’est sa capacité d’analyse prédictive. Le machine learning, en mesurant la progression de la conversion, permet à l’outil d’anticiper les évolutions des tendances de la clientèle sur le site web. Vous pouvez identifier les utilisateurs et les actions qui les conduiront probablement à une conversion, c’est-à-dire à une action qui a de la valeur pour votre entreprise (achat, abonnement à la newsletter, etc.)
En anticipant les tendances, vous pouvez ajuster votre stratégie pour convertir davantage d’utilisateurs. Attention tout de même, le robot ne remplace pas l’analyse humaine. L’IA ne saura pas que tel évènement ou telle décision ont eu lieu dans votre entreprise, qui ont pu impacter les données. Elle peut donc se tromper. Votre validation des données et des recommandations reste essentielle.
Des rapports d’analyses améliorés
Dans Universal Analytics, les rapports sont basés sur les sessions, c’est-à-dire de l’arrivée d’un internaute sur le site internet à sa sortie. GA4 vous permet d’aller plus loin, car les rapports sont basés sur le cycle de vie du client, et non plus sur la session. Vous saurez donc ce qui se passe de l’arrivée de l’internaute sur le site jusqu’au moment où il convertit.
Par ailleurs, GA4 génère des rapports plus fluides et faciles à comprendre que dans sa version ultérieure. Vous aurez par exemple une vue globale de toutes les données en temps réel.
Configurer le suivi des conversions et des évènements est plus facile
Autre différence de taille : GA4 fonctionne avec un système d’évènements. Par défaut, des évènements sont déjà paramétrés dans l’outil, ce qui n’était pas le cas dans UA. Un évènement peut être une vue sur une page, un scroll, un clic sur un lien externe ou sur une vidéo, etc. D’autres différences sont à noter, comme l’interface dynamique : GA4 peut faire évoluer ses menus en fonction de ce qui est le plus pertinent pour vous. Pour en savoir plus sur toutes les nouveautés, on vous met les sources en bas de l’article.
Attention, GA4 n’est pas RGPD friendly
Toutefois, Google Analytics est toujours dans la ligne de mire de la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) pour non-respect du RGPD (règlement général sur la protection des données). Et ce, malgré quelques améliorations comme l’anonymisation des adresses IP. La CNIL a communiqué des techniques pour mettre l’outil en conformité, toutefois ce n’est pas simple. Vous pourrez les trouver ici.
Des alternatives conformes au RGPD
Sinon, des alternatives existent, comme Matomo ou Piwik Pro par exemple.
Ces entreprises sont conformes au RGPD. Prenons l’exemple de Matomo, qui détaille en toute transparence sa politique de sécurisation des données sur son site web : anonymisation des données, présence d’un gestionnaire RGPD et des cookies propriétaires par défaut, possibilité pour les utilisateurs de refuser tout suivi et de consulter les données collectées, ainsi que de demander leur suppression, etc. Matomo stocke les données dans l’UE voire dans le pays de votre choix, et n’utilise pas les données à d’autres fins. Enfin, comme pour GA4, les IP sont anonymisés.