Title Image

Blog

appaloosa l’humour en communication c’est du sérieux

L’humour en communication, c’est du sérieux

  |   Actualités

Est-ce que votre marque pourrait se prêter à l’humour ? A priori, oui, à moins que vous ne gériez une entreprise de pompes funèbres où, en effet, l’exercice est plus périlleux.

Utiliser l’humour dans une communication en BtoB ou BtoC, c’est possible pour (quasiment) n’importe quelle entreprise. Le principal, c’est que votre communication soit cohérente. Il ne s’agit pas de baser votre stratégie de communication sur l’humour, mais plutôt de l’agrémenter avec quelques touches de fun.

L’humour bien dosé pour marquer les esprits

Les réseaux sociaux sont d’ailleurs l’endroit idéal pour ça. La capacité de concentration des internautes étant de quelques secondes avant qu’ils ne continuent à scroller, l’humour est un bon moyen de faire passer un message rapidement et de manière percutante. Les formats sont variés : photos, vidéos (reels, tiktok…), audios, GIFs, mèmes…
Mais attention : il faut savoir doser. Sur les réseaux sociaux, un post peut rapidement échapper à votre contrôle et devenir viral. Alors évitons le bad buzz ! Faites relire vos posts à plusieurs personnes de l’entreprise avant publication, pour tester les sensibilités. Car l’humour est un outil puissant mais il est essentiel pour votre entreprise qu’il fédère, rassemble votre cible. Et non pas qu’il crée la polémique. Ni qu’il tombe à plat.

L’humour pour mieux faire passer un message sérieux

Même si votre entreprise veut transmettre une image de marque ou un message sérieux, vous pouvez vous jouer des codes et faire un peu d’autodérision grâce à un humour fin…ou carrément noir ! D’ailleurs, tout le monde connaît la campagne de sensibilisation suisse pour la sécurité routière (sinon, en voici un bel exemple ici). Un sujet grave traité de manière littéralement… percutante. C’est en fait un moyen efficace de faire passer le message, en détournant les barrières mentales d’un public qui craint l’ennui ou la moralisation. De manière générale, la campagne a reçu un accueil très positif, et surtout, personne ne l’a oubliée.

Une campagne de communication plus efficace

Vous pouvez utiliser l’humour (ou simplement le « décalé », d’ailleurs) pour une campagne de communication précise. Grâce à des slogans funs, des couleurs et des illustrations qui dépotent, on dépoussière tout un secteur. Une initiative utile, par exemple, pour donner envie aux jeunes de découvrir votre filière, comme l’a fait Semae (l’interfilière des semences et plants) avec sa campagne Seumeurtime !
C’est aussi un moyen de surprendre sur un terrain où on ne vous attend pas et de donner une dimension sympathique à votre produit pour créer la différence avec le concurrent.

Associer votre marque à un moment heureux

Je ne sais pas si le travail, c’est la santé. Mais le rire, oui, et la science le prouve ! Dopamine, sérotonine, endorphines pour un shoot de bonheur et de détente. Sans parler de la réduction du stress et des risques cardio-vasculaires ! Outre les bienfaits pour la santé (tout comme le chocolat, les frites et la bière, comme vous le savez), rire provoque un sentiment de plaisir, cela permet d’associer une marque à un moment heureux. Franchement, qui parmi les plus de 30 ans a oublié cet adorable petit garçon qui accuse son poisson Maurice d’avoir mangé toute la mousse au chocolat ?