formation passer duniversal a google analytics 4 agence appaloosa

Passer d’Universal à Google Analytics 4

formation passer duniversal a google analytics 4 agence appaloosa

Lieu : Formation en distanciel ou intra/inter entreprise et présentiel.

Formation en distanciel ou intra/inter entreprise et présentiel - Action de formation réalisée selon les articles L.6313-1 et 6313-2 du Code du travail.

Objectif professionnel visé

À l'issue de la formation et en situation professionnelle, les participants seront capables de :

  • Situer la version 4 d'Analytics pour en comprendre les spécificités et avantages versus Universal
  • Naviguer avec fluidité dans la nouvelle interface Google Analytics 4
  • Exploiter et analyser rapidement les données présentes dans les rapports
  • Créer des rapports personnalisés
  • Mieux comprendre le comportement des visiteurs du site
  • Optimiser la performance des canaux marketing
  • Comprendre le suivi des interactions des visiteurs avec son site.

Objectifs d’apprentissage

Pendant la formation, les participants développent des capacités via de nombreux exercices pratiques à :

  • Créer un compte, une propriété et un flux de données web Google Analytics 4, et comprendre le rôle du tag et son installation
  • Trouver des données dans les rapports standards (exercices pratiques en utilisant Kahoot !)
  • Personnaliser les rapports standards
  • Reconnaître les événements ou interactions du visiteur avec le site remontés dans les rapports
  • Créer ou modifier des événements directement de l’interface
  • Transformer un événement en conversion dans l’interface
  • Lier son compte Google Ads et Google Search Console à GA4 pour l’analyse de ces canaux.

Délai d’accès de la formation

15 jours minimum.

Public visé

Responsables de site ecommerce, Chefs de projets digitaux ou e-marketing, Gérants de startup ou de TPE / PME, Développeurs web, Professionnels du marketing numérique souhaitant apprendre les bases techniques de configuration et personnalisation d’une propriété GA4.

Prérequis

Connaître les bases du marketing en ligne

A l’attention des personnes en situation de handicap

Notre organisme peut vous offrir des possibilités d’adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l’amélioration de vos apprentissages sur cette formation. Aussi si vous rencontrez une quelconque difficulté nous vous remercions de contacter directement Bertrand Le Coq au 02 98 79 81 00.

Contenu du programme de l’action de formation concourant au développement des compétences

Introduction de la formation

  • Présentation du formateur
  • Rappel des objectifs de la formation
  • Présentation détaillée du programme
  • Recueil des attentes et objectifs précis des participants

Prendre en main Google Analytics 4

  • Passer d’Universal à GA4 : créer une propriété et son flux de données, et comprendre comment s’installe l’outil. 
  • Naviguer dans la nouvelle interface
  • Assimiler les principaux indicateurs (utilisateurs, engagement, sessions, rebond) pour partir sur de bonnes bases 
  • Utiliser les rapports standards et les personnaliser

Atelier : recherche de données dans les rapports standards en temps imparti

Affiner le suivi de ses visiteurs et ses conversions

  • Suivre les interactions des visiteurs avec votre site via la mise en place d’événements 
  • Créer ou modifier ses événements directement depuis l’interface et gagner en réactivité 
  • Définir et suivre ses principales conversions

Mesurer la performance de ses sources de trafic et campagnes marketing

  • Mesurer ses sources de trafic et retrouver les UTMs dans les rapport Acquisition pour le bon suivi de la performance des campagnes
  • Lier la Search Console à Analytics et faciliter le suivi de ce canal
  • Manipuler les rapports Publicité pour mieux attribuer ses budgets marketing

Appliquer des outils et techniques d’analyse avancée

  • Assurer sa conformité avec le RGPD et la CNIL
  • Utiliser le module “Explorer” Format libre. 

Atelier : création de rapports “Explorer”

Bilan de la formation

  • Retour sur les attentes des participants
  • Bilan et conclusion de la formation

Indicateur de résultat

À venir


SARL SCOP Organisme de Formation APPALOOSA – ZI de Kerbriand – BP 10 – 29610 Plouigneau – Siret 380 629 113 00016 – N° de déclaration d’activité 53 29 09710 29 délivré par la préfecture de la région Bretagne – Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat. Mis à jour en 2023.

Formulaire d'inscription

« * » indique les champs nécessaires

Politique de confidentialité*

Si vous êtes en situation de handicap, en cas de besoin de compensation ou d’adaptation, n’hésitez pas à contacter Bertrand Le Coq par mail ou par téléphone au 02 98 79 81 00.

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.