La newsletter a toujours la cote
|La newsletter n’est pas passée de mode, bien au contraire ! C’est un excellent moyen de rester proche de ses cibles, de fidéliser et d’augmenter votre référencement naturel.
Premier avantage de la newsletter : faire venir le client à soi ! Nous vous avons déjà parlé de la stratégie d’Inbound marketing, qui vise gagner de l’audience sans être intrusif. La newsletter est un très bon moyen d’y parvenir, et elle s’adresse aussi bien à votre base clients qu’au prospect qui devra s’inscrire pour la recevoir.
Créer du lien
Avec votre newsletter, vous créez un rendez-vous régulier avec vos cibles. La périodicité est donc primordiale, mieux vaut bien réfléchir en amont au rythme auquel vous pouvez vous astreindre.
Asseoir sa position de spécialiste
Vous gagnerez en crédibilité en travaillant sur un contenu pertinent et efficace. Vous devez apporter une information utile et unique à vos cibles. Tout est possible tant que cela vous différencie de la concurrence : un nouveau produit, des promotions, un témoignage de client, des actualités sur votre entreprise, un passage dans les médias, un projet…
Diffuser un article au maximum (Cope)
Nous avons déjà écrit un article sur le Cope (create once publish everywhere). L’idée, c’est bien de privilégier la qualité plutôt que la quantité de contenu et d’optimiser la diffusion. Vous avez écrit un article unique, et vous allez donc le pousser au maximum. Sur les réseaux sociaux, dans votre newsletter, sur votre site web… votre référencement naturel en sera amélioré aussi.
Augmenter le référencement naturel (SEO)
Les articles de votre newsletter seront donc aussi publiés dans les actualités ou le blog de votre site internet. Pensez aux internautes qui taperont une requête sur leur moteur de recherche. Choisissez vos mots clés avec soin pour favoriser le SEO de votre site.
Il est aussi important d’intégrer des liens dans vos articles pour diriger les lecteurs vers votre site et augmenter son trafic. C’est en plus un moyen subtil d’atteindre plus efficacement vos objectifs de vente ou de notoriété.
Rester maître de son contenu
La newsletter est un moyen intéressant de rester indépendants (des moteurs de recherche par exemple) car vous produisez et maîtrisez votre contenu. C’est ce qu’on appelle le owned media, ou média privé. Et pour la cible, l’avantage est aussi de pouvoir se désabonner en un clic. Une liberté appréciée qui rend la relation plus saine.
Ces atouts de la newsletter vous ont convaincu ? Vous pensez vous lancer ?
Prenez soin de bien penser votre stratégie en amont, et portez également une attention à la mise en forme. Votre newsletter vous appartient, elle doit être personnalisée. Agrémentez-la d’images ou d’autres médias pertinents, réalisez une mise en page claire et efficace.
Si vous souhaitez des conseils ou confier la réalisation de votre newsletter à des professionnels de la communication, n’hésitez pas à nous solliciter.