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un clavier d'ordinateur avec du braille

Handicap et accessibilité web : rendez votre site web inclusif

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En France, 80 à 90 % des sites web sont inaccessibles aux personnes en situation de handicap. Pourtant, l’accessibilité web n’est pas seulement une question de conformité légale ou de bonne pratique : c’est une question d’inclusion sociale et d’égalité des chances.

Qu’il soit visuel, auditif, moteur, intellectuel, cognitif ou psychique, une personne ne ressent son handicap que par le manque d’adaptation de son environnement à ses capacités. Et, alors que le numérique semblait plein de promesses pour l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la société et dans le marché du travail, le constat est plutôt amer : jusqu’à 90 % des sites web français leur sont inaccessibles !

Par conséquent, leur taux de chômage est deux fois plus élevé que chez les personnes dites valides, et les risques de discrimination à l’emploi et de licenciement sont plus importants. Cette exclusion est ressentie par une partie non négligeable de la population, puisque 14 % de la population française seraient concernée par un handicap.

C’est quoi, l’accessibilité numérique ?

D’après Access 42, cabinet de conseil expert en accessibilité numérique, l’accessibilité numérique doit garantir aux personnes handicapées « le même accès à l’information, aux produits et aux services numériques que quiconque ».

Par exemple, un site web accessible devrait pouvoir être utilisé par une personne avec une déficience visuelle qui utilise un lecteur d’écran, par quelqu’un ayant une déficience motrice qui navigue uniquement son clavier , ou encore par une personne malentendante qui s’appuie sur les sous-titres ou les transcriptions pour accéder au contenu audio.

Quelques bonnes pratiques pour rendre son site web accessible

De nombreuses techniques existent pour rendre un site internet plus accessible aux personnes handicapées. En voici juste quelques exemples :

  • Utiliser un langage HTML valide pour faciliter la navigation pour les lecteurs d’écran et autres technologies d’assistance.

  • Éviter les images textes (par exemple, un numéro de téléphone sous format d’image) qui ne seront pas identifiées comme du texte par les outils d’assistance. Votre lecteur risque donc de passer à côté de ce contenu. Intégrer plutôt du texte HTML stylisé avec CSS et une image d’arrière-plan.

  • Inclure des alternatives pour les médias : descriptions alternatives pour les images, transcriptions pour les médias audio, sous-titres pour les vidéos ou encore des alternatives sonores comme captcha audio ). Pensez qu’il faut toujours au minimum envisager 2 à 3 façons d’effectuer une même tâche.

  • Fluidifier une navigation au clavier pour toutes les fonctionnalités du site. Faîtes donc l’expérience sur votre site pour comprendre les difficultés auxquels les utilisateurs peuvent faire face.

Une question de conformité légale, mais pas que…

Et pour tout savoir sur l’accessibilité numérique, l’État a mis en place un référentiel général d’amélioration de l’accessibilité RGAA. On y retrouve les méthodes d’amélioration de l’accessibilité, mais aussi les obligations légales. Car la loi est claire concernant l’accessibilité numérique en France. Elle est régie par la loi de 2005 sur l’égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Cependant, aujourd’hui, seuls les organismes publics, les personnes morales de droit privé délégataires d’une mission de service public (gestion des transports en commun…), ainsi que les entreprises privées au chiffre d’affaires supérieur à 250 millions d’euros sont, pour le moment, concernés par cette obligation.

Mais, même si votre entreprise n’est pas légalement tenue de respecter cette démarche, l’accessibilité numérique est avant tout une question d’inclusion sociale. On peut également y voir des opportunités comme renforcer son projet RSE ou optimiser son SEO.

Pour aller plus loin

Si vous voulez avoir quelques idées des limitations rencontrées par une personne non-voyante sur divers sites web, consultez le témoignage de Sylvie Duchateau, ancienne consultante chez Access 42. C’est très éclairant !

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• Version retranscrite

Au contraire, si vous voulez une idée d’un site accessible, vous pouvez vous rendre sur le site du très bon élève en la matière : la SNCF. Oui, c’est assez surprenant, car sur le terrain, c’est compliqué, mais sur le web, leur engagement est validé !

Chez Appaloosa, nous sommes formés à l’accessibilité web. Nous pouvons discuter ensemble pour mettre en œuvre davantage de bonnes pratiques sur les sites web que nous développons pour vous !

Sources :