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RSE communication entreprise

Etre petit, s’engager dans la RSE et communiquer !

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La RSE s’impose aux grandes entreprises par la loi ou car le consommateur exige des engagements de la part des marques. On pourrait en déduire que cette démarche n’est pas pour les petites structures. Mais non, tout est une question d’engagement et d’authenticité, y compris dans la communication qui en découle.

Pourquoi quand on parle RSE on ne penserait qu’aux grosses boîtes ? Le sujet de la Responsabilité sociétale des entreprises concerne absolument toutes les sociétés. N’importe quel patron ou travailleur indépendant peut s’emparer de ce sujet. A l’heure de la transition écologique et de la quête de sens au travail, cette démarche ne peut que s’avérer bénéfique pour l’entreprise et ses parties prenantes. Le maître mot en la matière c’est la sincérité. Peu importe que vous n’obteniez pas au final le label BCorp ou la certification ISO 26000, ce qui compte c’est la volonté de l’entreprise d’avancer dans une amélioration continue sur les axes du développement durable. Il faut savoir être humble et sincère en la matière. L’essentiel est de déterminer des engagements qui vous parlent, qui vous ressemblent et qui vous animent ! Vos clients, vos prospects, vos parties prenantes sauront reconnaître la sincérité de votre action même si tout n’est pas encore parfait. Si, par exemple, vous cherchez à remplacer le plastique par du carton dans votre conception de packaging, vous avez le droit de dire que vous vous y penchez sérieusement et que la solution va émerger. C’est mieux que d’essayer de noyer le poisson façon green washing…

Faire appel à un expert

Oui, mais par où commencer ? L’idéal est de se faire accompagner par un expert RSE qui saura vous aider à faire un diagnostic précis et faire émerger les grandes thématiques qui vous conviennent. Au-delà de l’œil extérieur indispensable, le consultant aura aussi pour mission d’embarquer l’équipe dans ce projet avec des ateliers collaboratifs où intelligence collective et participation seront de mise pour aboutir à un plan d’actions efficace et réaliste.

Communiquez, maintenant

Ca y est ! Vous êtes engagés dans cette démarche RSE avec des axes de progrès clairs, précis et partagés par toute l’équipe ! Avez-vous le droit d’en parler même si vous n’avez de norme ou de label à afficher, même si vous n’êtes pas encore au bout de la démarche ? D’abord, vous ne serez jamais vraiment au bout de la démarche, car le but est d’évoluer constamment sur le sujet pour s’adapter à votre environnement interne et externe. Ensuite, la réponse est oui, vous pouvez communiquer sur vos engagements RSE, bien sûr ! Comme évoqué plus haut, le tout est de le faire de la manière la plus authentique, sincère et transparente possible. Une page dédiée à ce sujet sur votre site web sera bien vue et bien accueillie par ceux qui vous rendent visite, d’autant plus s’ils sont sensibles sur le sujet. Et le mieux est de le faire à votre façon, avec vos mots et vos images. N’oubliez jamais de privilégier la communication interne avant l’externe (sur ce sujet-là comme sur d’autres, d’ailleurs). Et tant qu’à faire, ayez le réflexe bilan carbone aussi dans cette communication et privilégiez les bonnes pratiques. Allez, on parle RSE ?