C’est un truc de ouf, on a 40 ans ! On n’est pas peu fiers. Évidemment, il faut rendre à César-Claude ce qui lui appartient. Sans Claude Le Bihan, fondateur de l’agence en 1985, et sans sa volonté de transmettre son entreprise à ses salariés, nous n’en serions pas là !
Commençons par un peu d’histoire. Claude Le Bihan, cet esthète passionné de nature, d’agriculture, de photographie et de lettres, décide de lancer son activité. En 1985, il met sa focale et sa plume aux services des nombreuses coopératives de l’époque et nomme son agence, Agrimages.
L’agence grandit tranquillement, s’installe à Plouigneau. Claude recrute et rachète d’abord LC&A en 2001, puis Agricom en 2002. Puis, arrive l’heure de la retraite, bien méritée fin 2009. C’est l’année de la transmission aux salariés. L’agence se transforme en scop et devient Appaloosa par la même occasion pour diversifier son activité.
7 associé·es en scop
16 ans plus tard, les associés se félicitent du succès de cette transmission. Cette longévité est assez rare dans ce secteur d’activité pour être soulignée. L’agence compte aujourd’hui 8 salarié·es, dont 7 associé·es. Le modèle coopératif fonctionne bien et sert un projet d’entreprise collectif au service de clients très diversifiés. Appaloosa reste en effet une agence spécialisée dans le secteur agricole. Dans ce domaine, ses clients sont des grands comptes. On peut citer Danone, Engie, le Space, Kersia, Serval, Hy-Line…
Économie sociale et solidaire
Appaloosa est aussi une agence ouverte sur son territoire : la Bretagne et l’Ouest. Elle collabore avec des entreprises locales qui travaillent dans des secteurs très différents : agroalimentaire, enseignement, bâtiment, industrie, énergies, culture…
Compte tenu de son appartenance à l’économie sociale et solidaire, Appaloosa développe aussi des collaborations avec d’autres scop ou scic et des associations comme Inter-réseaux, par exemple.
Cultiver notre différence
Nous sommes plutôt fiers du parcours accompli jusqu’ici. Et nous avons bien l’intention de continuer à cultiver notre différence. Une agence qui a 40 ans d’existence, en scop, installée en zone rurale avec une envergure nationale, il n’y a en a qu’une, et c’est Appaloosa !
La Scop permet à chaque salarié de s’épanouir et de participer au projet coopératif et entrepreneurial. Côté clients, notre philosophie est de contribuer à la réussite de leurs projets par nos conseils, nos stratégies, nos idées, nos textes, nos designs et notre accompagnement opérationnel au quotidien.
explique Bertrand Le Coq, gérant associé.
En 40 ans, l’agence a connu de multiples changements et transitions, des succès et des échecs, et nous sommes toujours là ! Bien sûr, nous avons pris le virage du digital et sommes acteurs des évolutions liées à l’IA. Mais ce qui compte, c’est que notre prestation soit toujours singulière et pertinente aux yeux de nos clients. Nous proposons des idées et des concepts originaux, et ça, ça ne changera pas.
déclare Olivier Lemaire, directeur artistique associé.
Rendez-vous en 2035 pour les 50 ans !
Chiffres-clés
- Création d’Agrimages : 1985
- Création de la scop Appaloosa : 2009
- CA 2024 : 600 000 euros
- 8 salarié·es en 2025 dont 7 associé·es
Les scop et les scic en France
- 4 558 Scop et Scic
- 87 699 emplois
- 10,2 milliards d’euros de CA
Source 2024 – Les scop et les scic en France
C’est quoi une scop ?
Juridiquement, une Scop (Société coopérative et participative) est une société coopérative de forme SA, SARL ou SAS dont les salariés sont les associés majoritaires. Le pouvoir y est exercé démocratiquement. Les salariés détiennent au moins 51 % du capital social et 65 % des droits de vote. Si tous les salariés ne sont pas associés, tous ont vocation à le devenir. Chaque salarié associé dispose d’une voix, quel que soit son statut, son ancienneté et le montant du capital investi.
Les informations liées à la vie de l’entreprise circulent en toute transparence et les décisions stratégiques sont l’expression du plus grand nombre. Dans une Scop, il y a un dirigeant ou une dirigeante comme dans n’importe quelle entreprise, mais cette personne est élue par les salariés associés. Le partage du profit est équitable.
