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La communication interne : la clé du bien-être en entreprise

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Entre annonces générales ou simples conversations informelles sur les temps de pause, la communication interne est partout en entreprise. Une bonne communication interne est LA manière d’être le plus à l’aise dans son environnement de travail, et donc d’être plus productif au quotidien.

La communication interne veut informer, mobiliser, rassurer et motiver chaque personne qui compose une seule et même structure. Malheureusement, elle est parfois délaissée. Pourtant, une bonne gestion de votre communication interne permet d’instaurer une bonne qualité de vie au travail. Le but est de répondre aux besoins des collaborateurs d’une même structure, afin d’optimiser le climat social. Et oui, qualité de vie au travail rime avec sentiment d’appartenance à la structure. La motivation des collaborateurs est suivie d’une hausse de la productivité.

Mais comment ça marche ?

En fonction du type de hiérarchie ou du type de direction de votre structure, le flux d’information peut circuler de 3 manières différentes. Ainsi, la communication interne peut être descendante, ascendante ou transversale.

La communication interne descendante

C’est un flux d’information qui va du haut vers le bas. La direction générale diffuse l’information vers l’ensemble du personnel.

Exemples : actualités de l’entreprise, décisions prises, nouveaux dispositifs

La communication interne transversale

Aussi appelée communication interne horizontale. Les informations sont diffusées entre les personnes d’un même service ou étant de même rang hiérarchique.

Exemples : réunions, repas

La communication interne ascendante

C’est un flux d’information qui va du bas vers le haut. Les collaborateurs font remonter les informations jusqu’en haut de la pyramide hiérarchique. Exemples : retours d’expérience, ressentis.

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De nombreux outils, faciles à mettre en place, vous permettent d’agir pour une bonne gestion des relations humaines entre collaborateurs : magazine d’entreprise, tableau d’affichage, séminaires… À vous le choix entre supports de communication internes écrits, verbaux, numériques ou audiovisuels !

4 idées d’outils de communication interne à mettre en place facilement

1- Des réunions hebdomadaires

Il est important de savoir où chacun en est dans ses missions, ou tout simplement savoir comment chacun va en ce moment. La productivité de tous est en jeu. Tenir des réunions hebdomadaires peut être un bon moyen de faire le point sur les objectifs de la semaine, les échéances ou les craintes de chacun. Faites vos plus beaux brainstormings ensemble pour remettre au clair les projets ou partager d’autres idées. En bref, trouvez un terrain d’entente !

2- Une boîte à idées

Ce concept n’est pas tout neuf, mais il fonctionne à merveille. La boîte à idées permet à tous les collaborateurs d’une même structure, de déposer sur un petit bout de papier leurs ressentis, retours d’expériences, suggestions d’amélioration, idées de projets, etc. En plus, c’est super simple à mettre en place ! Il vous suffit juste de récupérer une veille boîte à chaussures, la décorer à votre guise, de faire une entaille sur le dessus, et le tour est joué.

3- Une plateforme de communication collaborative

Beaucoup d’entreprises se servent de plateformes de communication collaboratives. Cela permet d’avoir des échanges rapides avec chaque personne de l’entreprise, pour pouvoir se répartir les tâches ou bien simplement savoir comment les autres vont. D’autant plus utile dans une période où le télétravail est de plus en plus fréquent ! Aussi, c’est une manière de séparer échanges professionnels et échanges personnels. Aujourd’hui, l’outil Slack est fréquemment utilisé en entreprise.

4- Des sorties d’entreprise

Comment parler de communication interne sans parler de sorties d’entreprises ! Les sorties d’entreprise sont les moments où les collaborateurs se créent des souvenirs ensemble. Cela permet de se rapprocher et de générer les valeurs de l’équipe. C’est aussi une belle manière de remercier le travail de tous, lors de moments conviviaux. Par exemple, une sortie au bowling ou bien à l’accrobranche.

Attention, chaque action de communication interne doit être inscrite dans une stratégie de communication interne logique et fondée. Il ne faut pas que les actions mises en place paraissent anecdotiques !

Sources