Actualités

UX et UI : on parle de quoi ?

  |   Actualités, Digital, Ergonomie

Si vous êtes geek ou branché sur l’actualité du web H24, cet article ne sera pour vous qu’une piqûre de rappel. Par contre, si vous avez entendu parler d’UX design, sans vraiment savoir de quoi il en retourne, là, je vais capter votre attention 😉

Le UX design correspond aux techniques de design mises en œuvre afin d’atteindre la meilleure expérience utilisateur sur le web,« User eXperience » dans la langue de Shakespeare.

Expérience utilisateur

Prenons les choses dans l’ordre. Une bonne expérience utilisateur sur le web est une visite d’internaute positive, efficace et utile qui laissera un bon souvenir et donnera au client l’envie de revenir.

A l’inverse, une mauvaise expérience (telle que nous l’avons tous connue) liée à une navigation laborieuse, un temps de chargement trop long, l’apparition d’un message 404, laisse un souvenir négatif impérissable. Résultat : peu de chances pour que l’on revienne sur le site en question.

infographie-ux-ui-digital-appaloosaNavigation facile

Le UX design consiste donc à prendre en compte en amont de la conception du site web l’ensemble des paramètres qui participeront à rendre l’expérience utilisateur positive.

L’ergonomie est le critère n°1 pris en compte par le designer. Bien sûr, on parle là d’apparence, de design mais également de positionnement des différentes briques qui composent le site. Le travail en amont sur l’UX design aura également un impact sur l’efficacité du site.

L’utilisateur doit en effet trouver facilement ce qu’il est venu chercher. Là, on touche aussi aux notions de référencement naturel. La capacité du site à rassurer l’utilisateur est également essentielle : il doit se sentir en confiance. Faut-il le rappeler : une navigation doit être facile et fluide, comme un achat en ligne, par exemple. Et bien sûr, notre utilisateur ne rencontrera aucune difficulté sur mobile ou sur tablette…

Interface utilisateur

L’UI design correspond, lui, au design de l’interface utilisateur. C’est donc une partie du process global de prise en compte de l’expérience utilisateur. L’interface utilisateur, comme son nom l’indique, fait le lien entre l’Homme et la machine.

Travailler sur l’UI, c’est travailler à l’organisation des éléments du site pour obtenir un design global efficace, agréable, intuitif et facile.

Sources