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packaging et emballage communication

Un packaging est plus qu’un emballage

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Quel que soit le produit, alimentaire ou non, le packaging est bien plus qu’un emballage pour l’entreprise qui le produit. C’est aujourd’hui un media central vecteur d’ADN et d’image. Il est au cœur de la communication de l’entreprise et doit répondre à la réglementation bien sûr mais aussi aux attentes des clients en termes d’usage et de contenu.

Désormais connecté, il n’est pas épargné par la tendance à la personnalisation rendue possible grâce à l’impression numérique.

Au-delà du produit, vous, moi, souhaitons acheter quelque chose qui améliore nos vies. Si le packaging s’adapte à ma propre personne, cela renforce cette sensation et l’expérience utilisateur. Même si la marque, dans le cadre de cette nouvelle communication se trouve en arrière plan, il y a fort à parier qu’à terme cette personnalisation renforcera la fidélité. Le développement des technologies d’impression numérique vont contribuer à cet essor.

Vintage et fait maison

De plus en plus de marques succombent à la mode du vintage : les packs fleurissent d’images tout droit sorties des 30 glorieuses. Les clients apprécient ce retour aux sources qui donnent une identité forte et enracinée au produit. Cela va de pair avec une autre tendance : le fait maison. Les typos manuscrites que l’on voit resurgir en sont le symbole.

Paradoxalement, ce goût pour le passé pour certains cohabite avec des attributs rendant le packaging ultra connecté, voire intelligent pour d’autres. Grâce à la reconnaissance d’images, aux QR codes, le client a désormais accès à un tas d’informations utiles et pratiques à l’aide de son smartphone.

Cette démarche se trouve en parfaite cohérence avec la volonté des entreprises de donner accès au maximum d’infos sur son produit en toute transparence.

Green

Depuis quelque temps déjà, les packs se verdissent. La tendance est à l’emballage respectueux de l’environnement, biodégradable si possible. Le sommum étant qu’il devienne comestible… C’est une réponse à une attente forte du consommateur qui peut par son achat contribuer au respect de la planète.

L’innovation permet de mettre au point des packagings réalisés à partir de matériaux naturels, c’est une tendance amenée à se développer fortement dans les prochaines années, certains parlent de révolution matérielle.

SOURCES