Title Image

Blog

Coeur vert sur fond de papier kraft

Un packaging durable, ça vous emballe ?

  |   Actualités

L’emballage est un outil marketing précieux pour affirmer l’identité de votre produit et attirer les consommateurs, mais c’est aussi un futur déchet. Le packaging éco responsable représente donc un atout indispensable pour diminuer l’impact de notre consommation sur l’environnement.

Exit le greenwashing : le packaging vert, ou durable, ou éco-responsable, n’est pas une simple tendance pour attirer les bourses bien remplies sur les produits hauts de gamme. L’éco-design consiste à concevoir des packagings de produits avec l’objectif de nuire le moins possible à l’environnement. Car les entreprises ont désormais une responsabilité sur l’impact environnemental de leurs produits et les emballages ne sont pas à négliger. Leur cycle de vie doit être pensé pour limiter l’impact sur notre planète et ses ressources.

Pour créer un éco-packaging, il y a trois règles d’or à respecter. La première consiste évidemment à ne pas altérer l’usage et les fonctions du produit. Oui c’est une évidence qui vaut aussi pour les packagings “classiques” mais on ne peut pas passer à côté. Ensuite, on continue d’enfoncer les portes ouvertes, mais votre packaging doit être conforme à la réglementation. Dernier conseil : l’impact de l’éco-packaging doit être pensé dans sa globalité : transport, vente, fabrication… Chaque étape compte.

Réfléchir aux matériaux utilisés

Le packaging durable s’appuie sur le choix du ou des matériaux utilisés. Ils peuvent être biosourcés, biodégradables (en quelques mois ou moins) ou compostables, recyclés et recyclables (papier recyclé, verre, carton, bioplastique, biopolymère…), et même comestibles !

Par exemple, Danone a fait le choix d’investir pour renouveler ses lignes de production afin d’incorporer du plastique recyclé dans ses emballages dans sa laiterie de Bailleul, dans le Nord. Résultat : l’usine a diminué de 30 % son utilisation de plastique neuf non recyclé. Tandis qu’en Normandie, l’usine produit des yaourts Skyr dans des cartons recyclés éco-conçus. Deux solutions qui répondent aux attentes des consommateurs et aux engagements de la marque en faveur de la préservation de l’environnement.

Mais comme le recyclage a ses limites et qu’il peut lui-même générer de la pollution, le mieux reste encore la sobriété !

Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas

Appuyez-vous sur le letmotiv du “moins d’emballage = moins de déchets“. C’est mathématique et en plus, grâce au travail des designers, c’est plus chic. Par exemple, dans le Pays de Morlaix, les chocolats Sunshine et Grain de Sail sont tous deux vendus dans un emballage carton élégant et chaleureux, recyclable, sans feuille d’aluminium.

Par ailleurs, dans l’esprit d’une économie circulaire, un emballage durable peut être conçu pour être réutilisable plusieurs fois. On allonge ainsi son cycle de vie et on réduit la quantité de déchets. Certaines grandes marques l’ont compris, comme Puma et son fameux Clever Little Bag, un emballage composé d’une armature en carton et d’un sac réutilisable. Cette innovation réduit la quantité de carton d’environ 65 %, et permet de se passer de sac plastique en rentrant du shopping… puisque l’emballage est un sac ! Ou encore le sac H&M qui se transforme en porte cintre une fois à la maison. Les plus petites marques sont également très investies dans l’éco-design pour répondre à une attente sociétale forte. Carrés Futés, une aide culinaire pour une alimentation plus saine utilise un packaging en carton avec un emballage 100 % biodégradable.

Comme quoi, tout le monde peut mettre la main à la pâte pour protéger l’environnement !

Dans l’idéal, visez local

Idéalement, les matériaux de votre emballage « vert » sont issus de l’économie locale, ce qui permet de réduire l’impact du transport et les émissions de CO2. Vous pouvez choisir aussi un imprimeur local. D’ailleurs, en parlant d’impression, n’oublions pas que l’encre est une source de pollution importante et peut impacter le recyclage de votre packaging. Il est donc intéressant d’impliquer l’imprimeur dans le choix de l’encre. C’est peut-être un détail pour vous, mais pour l’environnement ça veut dire beaucoup !

Sources :