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Un brief pour bien se comprendre

Un « brief » pour bien se faire comprendre

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Bien que le brief soit un exercice fastidieux à réaliser, il n’en demeure pas moins indispensable dans la relation avec votre agence. Il permet de clarifier ses attentes et d’éviter les malentendus avant toute collaboration avec un prestataire. Mais qu’est-ce qu’un bon brief ?

Ça y est, vous vous lancez ! Vous avez fait le choix de faire appel à une agence pour vous aider à programmer et/ou réaliser vos outils de communication qu’ils soient web ou print. Mais attention, pour que le résultat final soit à la hauteur de vos attentes, et que les opérations se déroulent parfaitement, il vous faut donner des consignes claires. Ce que l’on appelle dans le jargon : faire un « brief ». Le briefing est un travail de réflexion qui doit être réalisé en amont, avant même de contacter une agence de communication. Il doit pouvoir répondre aux questions suivantes :

1.    Votre entreprise : Qui êtes-vous ? Quelles sont les activités de votre entreprise ? Quel est le positionnement de vos services et produits et de votre marque ? En explicitant vos atouts, vos valeurs et en évoquant celles de vos concurrents.

2.    Votre cible : Quelle est votre cible ? Quelles sont ses spécificités ? Ses attentes ?

3.    L’objectif : Pourquoi souhaitez-vous réaliser un support de communication ? Dans quel but ? 

4.    Vos problématiques : Quelles sont les contraintes à respecter ? Elles peuvent être d’ordres techniques, graphiques, humaines ou temporelles (votre présence à un salon par exemple)

5.    Le cadre : Qu’attendez-vous du prestataire ?  Conseil, création, suivi, diffusion… ? Il est important de préciser le périmètre d’intervention, jusqu’où souhaitez-vous déléguer la communication de votre entreprise ?

6.    Votre budget : Quel est le budget prévisionnel alloué à votre projet de communication ?

7.    Qui et comment : Il est indispensable d’identifier une personne qui sera chargée du projet, l’interlocuteur privilégié.

Le brief est aussi essentiel pour vous, il vous aide à clarifier vos idées. Il est synonyme de gain de temps pour tout le monde et la garantie d’un résultat efficace. Plus vous serez précis, plus vos interlocuteurs seront en capacité de proposer une création originale et pertinente. N’hésitez pas à proposer un échange pour commenter et expliquer ce brief en personne ou à distance, c’est plus vivant qu’un échange par e-mail. Un bon brief motivant est le début d’une collaboration basée sur l’échange et la complicité avec votre agence.