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Tendances webdesign 2018

Tendances webdesign 2018 : ce qu’il faut savoir !

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Oubliez le Flat design, dites hello aux Glitch, rebonjour au minimalisme et restez branché « mobile-first ». Ready ? Let’s go pour les tendances du web design 2018.

Bon, une chose ne changera pas : quand on parle web, on est dans les anglicismes à fond les ballons. Si vous placez encore le flat design dans vos conversations lors de vos dîners mondains, il va sans doute falloir faire une mise à jour de votre lexique 😉

Le flat design lancé en 2013 utilisait, comme son nom l’indique, des formes simples particulièrement adaptées aux interfaces mobiles. Et si vous n’avez pas entendu parler de flat design, vous n’avez sans doute pas non plus eu vent des long shadows, ces grandes ombres à 45° qui donnaient un peu de volume aux objets créés en flat design.

En 2018, après cette tendance forte à la simplification et au détail, les designers semblent se tourner vers le détail. Mais attention, sans pour autant aller jusqu’à la tendance inverse…

On parle désormais de low design et de semi-flat design… Bref, on tente le compromis graphique équilibré !

En vrac, parmi les tendances fortes de 2018, le choix de palettes de couleurs vives et saturées, les mises en page avec écran partagé (le fameux « split screen »), l’usage de formes et des motifs organiques, l’utilisation d’illustrations personnalisées et ludiques, les dégradés de couleurs et aussi les jeux typographiques et de plus en plus d’animations riches réalisées en JavaScript. Ouf !

Les glitchs

Et sinon, les glitchs, ça vous parle ? Imaginez que vous jouez à Mario Kart et là vous vous prenez un mur, l’écran affiche alors un bug avec des bandes de couleurs décalées et bizarres… Figurez-vous que les designers adorent s’inspirer des jeux vidéos et surtout de trucs bizarres…

Amorcé en 2017, le glitch est devenu une source d’inspiration des webdesigners. Quelques lignes de code donnent un effet interactif avec forte touche de créativité dans la conception du site Web.

Tel un guitariste qui utilise sa pédale de distorsion, le designer utilise le glitch pour déstructurer une image ou une vidéo. Cela lui donne du volume, de la personnalité, de la vibration !

C’est un moyen de transformer une image quelconque et d’en faire quelque chose de singulier. Le glitch nous rappelle aussi que dans la conception de l’interface d’un site web, il existe des éléments techniques complexes, demandant de plus en plus de connaissances aux concepteurs.

Tout cela vous semble encore obscur ? Allez-voir le site de WP Tech 2018, l’évènement français sur les techniques dédiées à WordPress, le CMS préféré de nos clients et l’outil de prédilection pour la réalisation des sites internet, chez Appaloosa.

Mobile-first index

Toujours là ? Avant de vous laisser partir, nous devons vous parler aussi du design adaptatif ou de responsive design. Depuis fin 2016, l’usage d’internet dans le monde est plus important sur mobile que sur ordinateur de bureau.

C’est quoi le mobile-first ?

C’est une approche où le design du site est pensé et conçu pour le plus petit appareil mobile, puis le design est décliné vers le haut, jusqu’à l’interface d’un ordinateur de bureau. C’est donc l’inverse de l’approche Responsive Design.

Un site doit absolument être adapté pour les mobiles et les tablettes en 2018. De plus, avec le mobile-first index, Google donne clairement la préférence aux sites adaptés aux mobiles… Vous avez bien lu. Cela impacte donc directement le référencement naturel des sites.

Pour savoir comment votre site se place avec ce nouveau classement, le mieux c’est de faire un test d’optimisation mobile sur le site test de Google.

Sources

  1. la Réclame
  2. Journal Du Net
  3. frenchweb.fr
  4. 99designs.fr
  5. webflow.com
  6. googleblog.com
  7. Anthem Création