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Pour une communication optimiste, sincère et constructive

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Bon, ok c’est le bazar ! Des pans entiers de notre économie sont moribonds, des gens vont perdre leur travail, le vaccin russe nous fout déjà la trouille et on ne sait pas quand on pourra refaire des voyages au soleil… Oui, mais voilà, nous sommes en vie et nous allons nous adapter, comme nous avons toujours su le faire. Allez, hop, on reste positif.

Et la communication dans tout ça ? En ces temps difficiles, on pourrait avoir tendance à se recroqueviller et à rester muet… Pourtant, la communication joue un rôle majeur, en période de crise et ce n’est pas nous qui allons vous dire le contraire 😉 D’abord en interne car c’est de la responsabilité de l’employeur de donner des informations claires et transparentes à ses collaborateurs qui ont besoin de visibilité pour mener à bien les missions qui leur incombent. En externe aussi, les clients, les fournisseurs, les partenaires se doivent de se donner les bonnes infos pour continuer à travailler ensemble et s’adapter aux nouvelles conditions.

Maintenir une présence

Plus globalement, la communication, pourtant le premier budget à sauter en cas de difficultés économiques, joue un rôle essentiel pour maintenir une présence et conserver un territoire de marque. Maintenir une communication dynamique et intelligente auprès de ses cibles permet de préserver, voire d’augmenter un capital notoriété quand les autres se taisent. Evidemment, il convient de rester raisonnable et de ne pas partir dans tous les sens pour ne pas risquer de perdre votre audience. Une communication optimiste, sincère et constructive, voilà 3 axes pertinents à développer.

Verre à moitié plein

Une communication optimiste, d’abord permet de maintenir le moral des troupes en interne comme en externe. Bien sûr, une entreprise au bord de la liquidation aura des difficultés à se montrer souriante… Mais si rien n’est perdu, mieux vaut voir le verre à moitié plein et affirmer un discours et un positionnement pleins d’optimisme.

Une communication sincère, ensuite, en cohérence avec vos valeurs et votre ADN vient conforter votre positionnement. Inutile d’en faire trop, mieux vaut valoriser tout ce qui est positif d’une part et avouer certaines difficultés que vos cibles sont aptes à comprendre, d’autre part. On se doute qu’une entreprise spécialisée dans l’aéronautique ou l’événementiel fait face à une crise majeure, par exemple.

Une communication constructive vous fera gagner des points. Vous vous adaptez, montrez-le et expliquez vos solutions. Voilà le mot clé : solutions ! Pas de problème, mais des idées, des suggestions, des recommandations. Vous avez un plan et des idées, allez-y, dites-le !

Optimiste, sincère et constructive, voilà une communication qui contribuera à la réussite de vos projets.

Et si vous manquez d’idées, ben, appelez-nous !