Title Image

Blog

Twitch exemple de Samuel Etienne

Non, vous n’êtes pas trop vieux pour Twitch.

  |   Actualités

Twitch ne se limite plus au monde des gamers et pourrait peut-être vous intéresser. Ah, vous ne connaissez peut-être pas encore cette plateforme de streaming ? Si vous avez plus de 35 ans (et on est généreux) et que vous n’avez pas de jeune à la maison, c’est plutôt normal. On va y remédier !

Créé en 2011 et racheté par Amazon en 2014, la plateforme de streaming Twitch a d’abord su séduire les joueurs et joueuses de jeux vidéo. Pour ces gamers, c’était l’occasion de partager leurs sessions de jeu en ligne avec leur communauté. Ils sont ainsi devenus streamers. L’idée peut paraître étrange à un néophyte, puisqu’il s’agit de regarder quelqu’un jouer et commenter une partie en ligne en direct. Les internautes peuvent interagir avec le streamer via un chat collectif, et le streamer peut répondre à l’oral puisqu’il est en direct. Vous suivez ? Depuis, certains ont fait encore plus cocasse : vous pouvez regarder et commenter via le chat un vidéaste qui regarde et commente en direct la vidéo d’un autre vidéaste (qui peut-être, lui-même, regarde et commente une vidéo, soyons fous). C’est un peu les poupées gigognes, mais…cette relation ascendante plaît beaucoup à la jeunesse !

Envisager Twitch dans votre stratégie de communication

Depuis, l’offre du réseau social s’est diversifiée avec de la musique, des actualités et des espaces de discussion. Les médias plus classiques, comme la télévision, ont cerné les possibilités offertes par la plateforme de streaming et l’ont investi à leur tour. En effet, l’intégrer dans une stratégie de communication peut présenter des intérêts selon vos cibles :

  • Sur Twitch, vous toucherez des jeunes connectés rompus aux codes des réseaux sociaux. Mais des moins jeunes aussi, puisqu’il n’est pas rare de voir des quarantenaires se mettre à ce réseau social !
  • Votre communication sera ascendante, avec un dialogue qui favorisera la confiance entre votre public et votre entreprise ou marque. Ils pourront vous interpeller sur le chat pendant votre live, et vous pourrez leur répondre. Les internautes sauront que leur avis est pris en compte
  • Vous serez plus proches de votre communauté et cernerez mieux leurs attentes !
  • Vous proposerez un format de communication vivant, qui change, avec du contenu adapté et différent de vos autres supports. Et peut-être de vos concurrents.
  • Attention tout de même à bien étudier les codes de la plateforme avant de vous lancer, car la communauté Twitch apprécie de voir du contenu original et créatif, différent des autres canaux de communication. Elle s’attachera plus à vos valeurs qu’à la présentation de vos produits sur les lives.

Vous craignez que ce ne soit pas très sérieux, tout ça ? Même Arte ou encore France Inter s’y sont mis. Et si vous êtes de la team « Questions pour un champion », sachez que le fameux journaliste de France Télévisions Samuel Etienne a lancé son émission La matinée est tienne sur Twitch. Il y propose une revue de presse durant laquelle il répond à sa communauté. Si ça, c’est pas une preuve !

Sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Twitch