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Inbound marketing et brand content

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Et si vous faisiez venir les clients à vous plutôt que d’aller les chercher ? C’est ce que vous propose l’inbound marketing, une stratégie qui vise à rassurer et à sécuriser le futur client tout au long d’un processus qui le conduira à vous. L’idée est d’attirer vos cibles naturellement grâce notamment à une information riche et pertinente (brand content) et à une personnalisation de la relation.

Contrairement aux techniques dites de « push », l’inbound marketing ne s’impose pas et n’est pas intrusif. En ce sens, il répond à une nouvelle demande du consommateur.

Exit l’intrusif

Nous sommes de moins en moins tolérants aux intrusions dans notre quotidien. Vente par téléphone, bannières web explosives, profusion d’e-mails… La tendance est au ras-le-bol. D’où une efficacité décroissante de ces techniques « push » traditionnelles.

L’idée est donc d’éviter ces communications parfois perçues comme agressives et de les remplacer par de la production de contenu qui vous rendra visible et intéressante aux yeux de votre cible.

Livres blancs, blog, réseaux sociaux, RP…

Ce contenu peut prendre la forme d’un blog qu’il faudra rendre vivant et riche grâce à la diffusion régulière d’articles pertinents et dans l’air du temps. L’édition d’un livre blanc sur une thématique au cœur de votre métier peut contribuer à vous donner une image d’expert du domaine auprès de vos clients et prospects.

Les réseaux sociaux vous permettront d’agréger votre communauté autour de ces thèmes professionnels et techniques.

Brand content et one to one

Ne négligez pas les relations presse : elles font partie de la boîte à outils indispensable de l’entreprise communicante. C’est une technique qui amène de la visibilité à condition de respecter les règles d’usage.

D’une manière générale, l’inbound marketing encourage à produire du contenu sur votre marque et votre offre (brand content) pour attirer les clients. Cette tendance s’accompagne d’une autre en parallèle : le one to one. On parle là de personnalisation de la relation marketing. Ce qui sous-entend de connaître de mieux en mieux vos cibles.

SOURCES