Blog

Maintenance Des Sites Web Appaloosa

L’indispensable maintenance des sites web

  |   Actualités, Digital

Un site web doit être entretenu et régulièrement mis à jour pour suivre l’évolution des techniques et des normes. Par souci d’efficacité, les entreprises sous-traitent cette maintenance. Détail de ce qu’elle contient.

La Tierce maintenance applicative (TMA) consiste à confier la maintenance de son site internet à une entreprise tierce. Le prestataire assure le bon fonctionnement du logiciel et maintient sa performance. Le client bénéficie alors d’une expertise fonctionnelle et technique et gagne ainsi du temps sur les interventions.

Maintenance corrective et évolutive

La TMA comprend deux maintenances : corrective et évolutive.

La première, comme son nom l’indique, vise à corriger l’état du site internet après qu’un ou plusieurs incidents aient été détectés. Le prestataire spécialisé veille à réduire les défaillances notamment en mettant à jour le cœur du CMS (Content Management System).

Ces mises à jour mineures, généralement mensuelles, conduisent parfois à la mise à disposition de nouvelles fonctionnalités sur le site internet. Cette maintenance inclue la correction des problèmes de sécurité et la sauvegarde des données.

La maintenance évolutive, quant à elle, cherche à faire évoluer le site internet sur 3 critères : son contenu, ses fonctionnalités et son graphisme.

Un contrat sur mesure

La TMA fait l’objet d’un contrat entre le prestataire et le client.

Il définit les limites de la maintenance et précise la disponibilité des contractants, les délais d’exécution ainsi que la qualité des fonctionnalités intégrées.

Le contrat fixe également le temps consacré à chaque type de maintenance sur la durée du contrat sous forme de crédits. Au-delà du délai imparti par les crédits, le prestataire propose généralement un devis complémentaire.

En revanche, si le client dispose de crédits qui n’ont pas été consommés pendant la durée du contrat, ces derniers sont reportés sur l’exercice suivant.

Lier la TMA et la maintenance corrective

Prévoir à l’avance les modifications à apporter à l’avenir au site internet est une tâche complexe pour le client comme pour le prestataire.

C’est pourquoi la TMA ne comprend généralement que la maintenance corrective.

Toute évolution ou ajout de contenu sur le site internet, donc toute maintenance évolutive, vous l’avez compris, s’accompagnera d’un nouveau devis et fera l’objet d’un nouveau projet !

Vous avez des questions sur la maintenance des sites web, contactez-nous !