Title Image

Blog

internet reseaux sociaux dans le monde communication

Les usages d’internet et des réseaux sociaux dans le monde

  |   Actualités

L’étude menée par Hootsuite et We Are Social sur les usages d’Internet et des réseaux sociaux dans le monde en 2021 permet d’observer quelques tendances intéressantes. En voici une sélection.

Internet, la conquête mondiale continue

  • 7,83 milliards de personnes foulent chaque jour le sol de notre planète.
  • Parmi elles, 67% utilisent un téléphone, 60% sont internautes et presque 54% utilisent les réseaux sociaux.

Entre 2020 et 2021 :

  • Le nombre d’internautes a augmenté de 7,3%
  • L’Europe du Nord et de l’Ouest ont devancé l’Amérique du Nord en termes de pénétration d’internet, (plus de 93% de la population contre 90%)
  • Les pays ayant enregistré la plus forte croissance d’utilisateurs d’internet sont le Centrafrique (+40%), l’Asie du sud (+20%), l’Asie de l’ouest (+11%).
  • En moyenne, un internaute passe presque 7h par jour sur Internet. Soit deux fois plus que le temps passé à regarder la télévision. En France, nous y consacrons 5h37, loin derrière les Philippins qui déclarent y passer 11h.
  • 9 internautes sur 10 se connectent à Internet à partir de leur mobile. Les deux tiers déclarent également qu’ils utilisent un ordinateur portable ou de bureau pour accéder à internet. Ces outils sont encore très utilisés.
  • Les sites les plus visités sont Google, YouTube, Facebook et Wikipedia.
  • Deux-tiers des internautes vont sur internet pour rechercher de l’information. Rester en contact avec ses proches ou se tenir au courant des actualités et des événements sont aussi des motivations pour plus de la moitié des utilisateurs.

Les réseaux sociaux poursuivent leur expansion

  • Top 3 des réseaux sociaux les plus utilisés en 2021 : Facebook, puis YouTube et WhatsApp. Instagram, Messenger et TikTok font aussi partie du top 10.
  • En moyenne, un utilisateur de médias sociaux y consacre 2h25 par jour. Les Français s’y connectent 1h41 par jour. C’est plus que les Japonais (51min) et moins que les Philippins (4h15).
  • Le nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux a bondi de 13 % par rapport à 2020, soit plus de 15 nouveaux membres par secondes. Cela équivaut aujourd’hui à plus de la moitié de la population mondiale.
  • Plus de 98 % des adeptes des réseaux sociaux en utilisent au moins deux.
  • Au moins 6 plateformes comptent plus d’un milliard d’utilisateurs actifs par mois et 17 en comptent plus de 300 millions. En sachant cela, pas besoin d’être présent partout en tant que marque ! Pourquoi pas explorer aussi quelques réseaux de niche.

Le e-commerce a de beaux jours devant lui

  • Environ 45 % des internautes dans le monde déclarent se tourner vers les réseaux sociaux pour s’informer sur des produits ou des services avant de se décider à l’achat. C’est particulièrement vrai pour les jeunes de moins de 24 ans, qui sont un peu plus nombreux à utiliser les médias sociaux plutôt les moteurs de recherche pour trouver une marque.
  • Dans le monde, près de 77 % des internautes âgés de 16 à 64 ans déclarent acheter en ligne chaque mois. En France, ils sont 74%. L’âge n’est que très peu discriminant, tandis que les femmes sont un peu plus susceptibles d’acheter sur internet.
  • En 2020, le secteur « mode et beauté » a capté les plus grosses parts de recettes dans le e-commerce BtoC. Celui des « voyages, mobilité et hébergements » arrive en seconde position mais a connu une diminution de ses e-revenus de 50% à cause du Covid-19. La pandémie a cependant permis à la catégorie de « l’alimentation et du soin personnel » de bondir de 41%.

Si vous voulez en savoir plus, venez lire l’intégralité de l’étude ici !
Global Digital Reports, We are social/Hootsuite