Le packaging vert, c’est pour aujourd’hui ou pour demain ?
|Le packaging participe pleinement à l’identité et au positionnement du produit. C’est un facteur clé de succès pour que le produit rencontre son marché. Mais c’est aussi malheureusement un futur déchet, et ça le consommateur y est de plus en plus sensible, sans oublier la planète.
Il y a encore beaucoup de plastique dans nos rayons, vous ne trouvez pas ? On peut se féliciter du fait que le geste de tri en France soit de plus en plus un réflexe dans les ménages et que les composts ruraux ou urbains se développent. Selon Citéo, 68 % des emballages ménagers sont recyclés. En 1992, ce taux n’était que de 18 % ! Cependant, il reste encore un effort à faire au niveau industriel pour réduire la part de plastique utilisée dans les emballages. 1 emballage sur 4 est recyclé seulement en France…
Eco-conception
Certaines marques se sont engagées dans l’éco-conception de leurs produits en incluant le packaging. Preuve que des progrès sont possibles. Leur modèle est à suivre et doit inspirer les designers et concepteurs. L’Occitane, par exemple, marque de cosmétique bien connue, utilise de plus en plus de PET pour fabriquer ses packs et vise 100 % en 2025. Il s’agit de polyéthylène téréphtalate issu du recyclage de plastique. La marque travaille aussi à remplacer les films plastiques par des films conçus à partir de fibre de bois, biodégradable.
Minimalisme
Dans le même esprit, certaines marques prouvent qu’il est possible de concevoir un packaging élégant et efficace tout en limitant les déchets. Tout près d’ici la marque morlaisienne Grain de sail propose son chocolat dans un simple emballage en carton, sans feuille d’aluminium. La laiterie Malo vend ses yaourts dans des pots en carton. Cette tendance va de pair avec le design minimaliste qui revient à la mode. Les designers s’amusent à montrer qu’il est possible de se concentrer sur l’essentiel tout en respectant les codes existants. Et paradoxalement, le choix de l’épure et de la sobriété correspondent à une montée en gamme.
Innovation
Dans le domaine, il est certain que designers et industriels doivent travailler main dans la main pour aboutir à des packagings plus verts. Evidemment, il faut surveiller la concurrence qui peut vous prendre de court. Mieux vaut être pionnier que suiveur en la matière, mais sans perdre son consommateur, ça va de soi ! En parlant d’innovation, allez donc jeter un coup d’œil sur Loop, cette plateforme propose aux consommateurs un nouveau modèle. Il est possible de recevoir à domicile des produits de grande marque dans des emballages réutilisables. Soon in France.
Vous l’aurez compris, ces sujets là nous passionnent et franchement on a hâte de bosser avec vous là dessus. Allez, cliques 😉