
La TV segmentée : la pub télé devient accessible
|Et si on vous disait que désormais, vous avez le budget pour un spot publicitaire à la télévision ? Oui, et c’est grâce à la télévision segmentée. On vous explique tout avec notre partenaire Les Gens de Brest.
La télévision segmentée, de son petit nom TVS, consiste à proposer des spots publicitaires ciblés selon des critères que vous avez préalablement définis. Comment ça marche ? Et bien à partir de votre box internet, les opérateurs télécoms collectent vos données : 14,7 millions de Français étaient éligibles à la TV segmentée en 2022, et ce chiffre va continuer d’augmenter. Ils ont ainsi la possibilité d’adresser une publicité à un public précis. Ce ciblage était déjà en place sur les systèmes de streaming : les plateformes analysant vos données pour vous proposer la publicité adaptée à vos envies. Désormais, c’est sur votre télévision et en direct ! Avec la fin des Cookies Tiers sur internet, la TVS est une option intéressante pour communiquer avec précision vers son public. Ce système a été légalisé en 2020 et est apparu en 2021 sur nos écrans. Vous vous doutez bien qu’il a fallu du temps pour régler les histoires de consentement. Mais c’est en place et ça turbine chez les diffuseurs.
La publicité accessible à tous les budgets
Alors comment réaliser ma publicité ciblée ? Et bien, vous, annonceurs, vous choisissez les critères qui comptent pour vous : la localisation, l’âge, le revenu, la composition du foyer, le type d’habitat, les modes de consommation ou encore les centres d’intérêts. TF1 propose 140 paramètres adaptables pour un ciblage ultra précis ! Il est même possible de diffuser votre spot en fonction de la météo ! L’idée est d’investir sur une publicité qui correspond parfaitement à votre cible et à ses besoins. Ce système rend la publicité accessible plus seulement aux grosses entreprises mais aussi aux petits annonceurs comme les TPE ou PME, et aux annonceurs locaux. Vous investissez un budget plus faible qu’une publicité nationale tout public grâce à une audience restreinte. Mais votre ciblage précis apporte le message à la bonne personne et votre investissement est optimisé.
Réaliser mon spot publicitaire
Pour réaliser un spot publicitaire, il est prioritaire de bien définir votre offre (produit ou service), votre cible, votre objectif de cette publicité et votre budget. Les Gens de Brest nous donne quelques recommandations pour produire une vidéo de qualité : « La première clé de réussite est de bien définir son budget lié à la production de la vidéo ainsi que la durée de cette vidéo », confie Fabien Migliore, réalisateur. À partir de ces deux éléments clés, commence alors l’écriture du scénario : « Il faut trouver un concept et écrire autour ! L’objectif : marquer les gens en 15, 20 ou 30 secondes », poursuit-il. Le budget reste le nerf de la guerre pour produire votre contenu avec un budget vidéo à prévoir en plus du tarif de la publicité auprès du diffuseur. « À partir d’un budget vidéo, on définit le nombre de décors et de comédiens avant de réfléchir à une histoire qui raconte le produit ou le service : il faut trouver des articulations pour que cela rentre dans le temps et budget définis. » La rédaction d’une publicité est très exigeante : tout ce qui n’a pas été anticipé avant le tournage ne pourra pas s’improviser. Le séquençage, ou story-board, est indispensable. Il faut donc tout prévoir afin de se concentrer sur comment raconter l’histoire la plus fidèle du produit ou du service. Dernier conseil de notre camarade Fabien : « il faut créer une publicité qui soit pérenne pour être réutilisable sur les réseaux sociaux, mais également afin qu’elle vieillisse bien dans le temps. »
Un ciblage précis
Une fois la vidéo réalisée, il faut s’adresser à la ou les chaînes sur lesquels vous voulez être présents. Vous pourrez choisir les différents paramètres de votre ciblage, la période de diffusion et votre budget. En fonction, vous pouvez recevoir directement une simulation de l’impact de votre publicité. Par exemple, pour une diffusion locale dans le Finistère avec un budget de 5 000 € pendant le mois de novembre et grâce à une vidéo de 15 secondes sur le réseau France Télévision, je peux obtenir 185 185 impressions ciblées estimées. Pas mal, non ? Vous bénéficiez aujourd’hui d’une nouvelle opportunité de communication grâce à un outil jusque-là inaccessible financièrement et aujourd’hui très pointu. Et le téléspectateur aussi bénéficie de cette TV segmentée : il reçoit désormais des publicités personnalisées qui répondent à ses envies et apportent une valeur ajoutée à son expérience télé. Finalement, chacun y trouve son compte sans que le téléspectateur ne sache qu’il est la cible d’une publicité segmentée.