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La communication sur les réseaux sociaux à l'occasion des salons

La com sur les réseaux sociaux à l’occasion des salons

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Les salons sont des temps forts de la communication de votre entreprise. Vous préparez de nombreux outils de marketing direct et même un stand, mais qu’en est-il des réseaux sociaux ? On vous dit tout !

Comme l’ensemble des outils de communication sur lesquels vous travaillez avant votre salon, la communication sur les réseaux sociaux doit être anticipée. Cet outil joue sur l’instantané, certes, mais il ne faut pas laisser cours à l’improvisation pour autant, bien au contraire. Identifier ses cibles, planifier ses publications, taguer les bonnes personnes… rien ne doit être laissé au hasard ! Grâce à une bonne programmation, vous serez plus sereins sur le salon pour tenir votre stand. Vous serez aussi plus réactif si un événement exige une publication.

Alors, comment bien vous préparer ?

Reprendre la stratégie réseaux sociaux

Vous avez déjà établi une stratégie qui définit vos cibles, votre ligne éditoriale, la fréquence de vos publications et vos réseaux sociaux. Parfait, cela sera la base de travail pour notre communication sur les salons ! Il s’agit désormais de savoir à qui vous vous adressez, si le salon cible l’un de vos personae en particulier. Vous pouvez ainsi adapter vos publications à ce public, mais aussi proposer des contenus qui parleront à un autre persona dans le reste de votre planning.

Lors d’un salon, il est théoriquement possible de publier tous les jours et même plusieurs fois par jour. Mais n’oubliez pas que les réseaux favorisent généralement la régularité : si vous publiez trois posts par jour puis un post par mois le reste du temps, les réseaux ne vont pas valoriser vos publications… Alors que si, par exemple, vous publiez une fois par jour, puis une fois par semaine, les réseaux vont davantage diffuser vos contenus. De plus, vous disposez de davantage de matière pour l’avenir vu que vous n’avez pas encore tout publié !

Autre point à anticiper : les hashtags. Vous pouvez déjà les écrire sur un mémo ou les enregistrer dans votre outil de programmation pour gagner du temps pendant le salon. Vous y noterez les # de référence de votre entreprise, votre thématique principale, ceux associés au salon, sans oublier de taguer le compte du salon lui-même ! Sur LinkedIn, n’hésitez pas également à taguer vos collaborateurs présents sur place et incitez-les à répondre à votre publication.

Ne négligez pas la qualité des contenus

Votre stratégie pour le salon est prête : vous savez quels contenus vous devez produire, les photos dont vous avez besoin et les vidéos que vous voulez partager. Alors oui, nous sommes sur les réseaux sociaux et vous n’avez pas besoin d’image en 4K pour être vus. En revanche, il est essentiel de ne pas négliger la qualité de vos contenus. S’ils sont bien réglés, vos smartphones feront l’affaire, si (et seulement si) vous prenez le temps nécessaire : ne prenez pas des photos ou des vidéos en coup de vent. Pensez à vérifier que vous avez assez de lumière, par exemple. Et si vous misez sur la vidéo, alors ne négligez pas le son. Vous trouverez des micros à prix raisonnables qui font l’affaire pour ces petits formats. Le risque d’y aller sans équipement adapté ? Le bide, des interactions négatives, du désabonnement, et jusqu’à la détérioration de l’image de votre entreprise sur les réseaux. Alors, misez sur les moyens nécessaires pour produire des contenus qui vous ressemblent et si besoin, faites-vous accompagner par des professionnels.

Annoncez-vous et donnez rendez-vous

Voilà, vous êtes prêts. Avant le salon, il est essentiel d’annoncer votre présence à vos followers. Informez-les de votre venue, des dates du salon, du lieu et surtout dites-leur où vous trouver ! Si vous avez de nombreux salons, vous pouvez publier en début de mois la liste de vos salons. Sinon, un post la semaine précédant le salon peut amplement suffire.

La veille du salon, une vidéo en accéléré du montage de votre stand ou du cheminement de l’entrée à votre stand peut mettre l’eau à la bouche de vos abonnés. Vous pouvez créer des événements sur Facebook pour leur donner rendez-vous et améliorer la diffusion de l’info sur votre présence. N’hésitez pas à enrichir la description de l’événement avec vos nouveautés et votre programme : interventions, conférences, projections…

L’humain au cœur de vos contenus

Une fois le salon ouvert, le travail commence. Vous savez déjà ce que vous voulez publier, parce que vous l’avez préparé avant ! Vous connaissez la cadence de vos posts et vous les avez déjà rédigés. Il ne vous reste qu’à prendre des photos ou vidéos et à compléter avec de l’instantané. Mais l’essentiel pour que votre contenu fonctionne sur les réseaux, c’est d’y mettre de l’humain ! Une photo de votre stand ? Non, une photo de votre équipe devant le stand ! Une photo de la nouveauté ? Non, une photo de votre commercial avec la nouveauté dans les mains. Un jeu concours ? Mettez la récompense dans les mains d’une personne de votre équipe ! Un commercial qui échange avec un client ? OUIII, vous avez tout compris ! Les abonnés veulent voir vos équipes, ils vont adorer commenter pour féliciter leurs connaissances. Bref, il faut toujours mettre l’humain au cœur de vos contenus. Après tout, c’est cela les salons : se retrouver.

Les Lives Facebook sont des contenus parfaitement adaptés aux moments de vie de votre entreprise. Et contrairement aux vidéos qui doivent être courtes pour ne pas lasser, là, vous pouvez y aller ! Parlez, présentez-vous, montrez votre nouveauté et interagissez avec vos abonnés. N’oubliez pas de rajouter une description à votre live une fois posté.

Vos contenus sont déjà préparés en amont, mais si vous avez une actualité chaude qui mérite d’être publiée : n’hésitez pas ! Imaginons qu’une personnalité appréciée de vos cibles (influenceur, etc.) passe sur votre stand. Évidemment, publier la photo avec vos équipes pour dire que vous avez un invité spécial sur votre stand est une excellente idée. Et pourquoi pas créer une publication en collaboration (ici on ciblera davantage Instagram) ?

Le salon ferme ses portes, mais vous avez encore du contenu !

Le salon est fini, mais pas pour vous. Déjà, vous pouvez publier pour remercier tous vos visiteurs. Par exemple, en publiant les photos des abonnés venus à votre rencontre, et des meilleurs moments du salon. N’hésitez pas à donner rendez-vous à la prochaine édition ou au prochain salon.

Par ailleurs, pendant le salon, vous avez fait le plein de photos et vidéos qui vous aideront à alimenter vos réseaux à l’avenir : retour en vidéo sur le salon, témoignages de vos visiteurs…

Enfin, le dernier post est terminé, vous vous apprêtez à clôturer votre projet salon. Mais d’abord, il faut réaliser l’analyse. Celle-ci vise à regarder ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas marché (ce n’est pas un échec). Vous pourrez ainsi adapter votre stratégie pour vos prochains événements. Observez également l’impact global sur votre page : les interactions, les abonnements, les messages privés, les mentions. Mettez tout cela dans un document de présentation, il justifiera votre travail et vous garderez une trace de vos performances. À l’avenir, vous aurez ainsi la possibilité de voir votre progression. Alors, prêts à vous lancer sur vos réseaux sociaux pendant les salons ?

Sources