Et votre site alors ? Tendance or not tendance ?
|Vous vous demandez si votre site est tendance ou pas ? Excellente question ! Voici un bref résumé des nouveautés en matière d’ergonomie et de webdesign !
Play mobile !
Tu seras Responsive, mon site ! La mobilité et la multiplication des terminaux connectés (smartphones, tablettes, ordinateur) donnent à chacun l’occasion de surfer, tantôt au bureau, tantôt à la maison, sur l’ordinateur, l’ipad familial, voire demain sur les montres connectées ou les google glass ! Tous les secteurs économiques ne sont pas concernés, mais la tendance de fond est là.
Si l’idéal est de créer un site mobile spécifique, qui utilise au besoin les fonctions GPS ou photo du smartphone ou de la tablette, il est aussi possible de créer un site “responsive” dont le contenu s’adapte en fonction de la résolution de l’écran, pour une lisibilité optimale…
Cette tendance suppose également d’adapter l’ergonomie des sites, les doigts étant moins subtils qu’une souris. Exit les liens dans le texte, bonjour les gros boutons !
Rock’n’Scroll !
Certains sont pour, certains sont contre. Le fait est que la navigation sur mobile a renforcé l’usage du scroll… C’est aussi un moyen de favoriser une navigation intuitive, guidée par des repères visuels (images, titres, sous-titres).
En 2014, la tendance pousse le scroll à l’extrême avec l’arrivée de site onepage (ou monopage) voire même de sites en double scroll. Pas sûr que cette dernière tendance ne survive très longtemps…
La fin du baratin ?
L’importance prise par le référencement naturel a donné une importance (trop) forte au contenu rédactionnel des sites internet, alors même que l’œil regarde d’abord les images, l’ambiance visuelle, les titres, avant de s’intéresser véritablement au contenu textuel à proprement parler.
La tendance est donc de proposer une approche visuelle différente composée de pictogrammes, d’images, d’illustrations animées ou de vidéos… Ces éléments proposent une approche différente, plus intuitive pour une “expérience utilisateur” plus agréable. Voir ici l’exemple de Clever Cloud.