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Réseaux sociaux : marché de niche

Et si vous osiez les réseaux sociaux de niche ?

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Les marques investissent volontiers les grands réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram. Rares sont celles qui sortent des sentiers battus en allant vers des réseaux de niche. A tort ?

Si je vous dis « réseaux sociaux », vous me répondrez certainement Facebook. Peut-être aussi Instagram, Twitter et LinkedIn. Pourtant, de nombreux espaces moins connus du grand public émergent et concentrent des communautés autour d’une passion. Une opportunité à saisir pour s’adresser à des personnes susceptibles d’être intéressées par votre produit ou service. C’est aussi une manière d’anticiper la saturation des grands réseaux et, éventuellement, leur déclin. Et oui, internet évolue vite et ses usages aussi.

Les ados de votre entourage ont sûrement déserté Facebook depuis longtemps pour migrer vers TikTok ! En faisant preuve de curiosité et de créativité, vous pourriez tester ces réseaux de niche pour votre communication. Certains comptent plusieurs millions d’utilisateurs, d’autres seulement quelques milliers, il faut donc bien choisir vos cibles.

Communiquer au bon endroit

Les amoureux des belles voitures iront sur My Classic Car Life, les fous de voyage sur Wayn, les pêcheurs sur Fishfriender ou Absolu pêche, les dingue de mode sur 21buttons… bref, il y en a pour tous les goûts et ce n’est pas fini. Si vous êtes gamer, probable que vous connaissiez déjà très bien Twitch ou Discord. Ce dernier, un service de chat et de streaming utilisé dans le monde entier, comptait chaque mois, en 2021, 150 millions d’utilisateurs actifs. Bien sûr, ce n’est pas les 2,8 milliards d’utilisateurs mensuels chez Facebook, et l’idée est bien de jouer la complémentarité. Utiliser les grands réseaux sociaux pour s’ouvrir de nouveaux marchés et compter sur les réseaux de niche pour fidéliser et obtenir de bons taux d’engagement et de conversion.

Sortir des sentiers battus

En effet, vous pouvez avoir 20 millions d’abonnés sur votre page Facebook mais obtenir des taux d’interactions et de conversion très faibles. Quand on vise tout le monde, on ne vise personne… Outre le fait de toucher une large population, l’important est aussi de communiquer au bon moment et au bon endroit.

En intégrant les réseaux de niche, vous décidez de travailler votre image et votre notoriété en osant sortir des sentiers battus propres à votre secteur. Vous pourrez peut-être aussi tester des idées auprès de passionnés, tout en subissant moins de concurrence publicitaire que sur les grands réseaux. Ne sous-estimons pas la force et la viralité de ces communautés qui sont souvent, aussi, influenceuses dans leurs secteurs d’intérêt.

Comment accéder à ces réseaux ?

Il faut avoir conscience que les codes seront différents, et donc penser la stratégie en amont.

Les conseils donnés par les spécialistes de ces réseaux sont les suivants : sélectionnez d’abord les réseaux pertinents et passez-y un peu de temps pour interagir personnellement avec la communauté. Ainsi, vous apprendrez leurs codes. Ensuite, selon les réseaux, il peut être nécessaire de se faire inviter par des influenceurs pour rencontrer la communauté en tant que marque. Prenez le temps de cerner leurs attentes et leurs façons de mettre en scène vos produits, car il vous faudra ensuite leur faire confiance et lâcher prise. Les collaborations créatives ont aussi le vent en poupe. Enfin, faites un test qualitatif à petite échelle et n’y mettez pas trop d’argent pour le moment. L’essentiel est surtout de prendre le temps de comprendre comment ces réseaux fonctionnent pour augmenter vos chances de réussite.

Crédits
• Brands-up
• JDN