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Dynamiser votre communication grâce au street marketing

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Le street marketing (marketing de rue) n’est autre que le prolongement de son ancêtre : l’homme-sandwich. À l’origine de cette nouveauté : le manque de réceptivité des jeunes face à une publicité traditionnelle « agressive ».

Aujourd’hui, cette forme de communication est en plein essor, allant de la plus simple action de distribution de flyers jusqu’à des installations décalées et totalement démesurées.

Pourquoi le street marketing ?

Le street marketing est une action efficace pour améliorer la notoriété de son entreprise ou promouvoir le lancement d’un nouveau produit. Il s’agit d’une action de communication hors média qui, selon l’ampleur du buzz généré, entrainera des parutions dans la presse.

Ce type de communication offre l’opportunité aux enseignes d’investir l’environnement de leur propre cible. Il s’agit le plus souvent de zones à forte concentration de population telles que : les centres commerciaux, le métro ou encore les centres villes.

Le succès d’une action réside au cœur d’une réflexion préalable sur la cible. C’est à dire sur ses valeurs, ses attentes, sur le choix du bon lieu ou encore sur le budget que vous souhaitez y allouer. Mais il s’agit surtout de réfléchir à l’idée originale qui vous démarquera de vos concurrents et gravera votre marque dans tous les esprits.

L’enjeu est alors d’être le plus innovant et le plus surprenant pour s’attirer la sympathie de vos clients et prospects. Un événement original en raccord avec la cible est tout aussi, voire plus efficace qu’une campagne médias. Seulement, en plus d’offrir une proximité et une complicité avec votre cible, le street marketing est bien souvent moins coûteux.

Si l’événement fonctionne correctement, il sera relayé sur les réseaux sociaux par les participants et les médias se feront l’écho de l’opération. Enfin, le jour J, essayez d’obtenir un maximum de témoignages, d’images et de vidéos qui serviront de vecteurs pour communiquer a posteriori sur votre site web et les réseaux sociaux.

Quelques exemples

Cadbury emballe un quartier entier en cadeau de Noël.

Le géant du chocolat anglais Cadbury met les petits plats dans les grands pour fêter Noël et va jusqu’à emballer le quartier Woolwich situé à Londres, dans un immense paquet cadeau (ajouter un lien).

Voitures, lampadaires, arbres, maisons… se retrouvent couverts par le fameux violet Cadbury pour sa campagne « Unwrap Joy », déballez la joie !

En quelques minutes, les enfants se sont rués pour déballer ce cadeau aux proportions irréalistes, les laissant découvrir une pignada géante en forme de bonhomme de neige. Une pluie de confiseries s’est alors abattue sur le petit quartier londonien donnant l’impression de s’être retrouvé au beau milieu d’un compte fantastique à la Charly et la Chocolaterie.

L’opérateur Swisscom lance le défi du regard gagnant S4.

« Le regard gagnant S4 », c’est l’événement réalisé par l’opérateur Swisscom pour faire gagner le tout nouveau samsung galaxy S4. Cette action s’est déroulée en pleine gare de Zurich en Suisse.

Un écran projetant le smartphone à attiré une foule de passants en très peu de temps. Le concept : Ne pas quitter des yeux le smartphone pendant une heure.

Intriguant, surprenant et très tentant, le challenge n’était pas si évident. Munis de capteurs, l’écran détectait le moindre écart du regard.

De plus, pour venir compliquer le jeu, une suite d’imprévus venaient perturber l’attention des challengers : cascadeurs à moto, chanteur, vendeur de hot-dog en feu, voiture téléguidée… Une mission presque impossible qui fut tout de même remportée par un heureux gagnant.

Soyez à Lyon et à Bruxelles en même temps grâce à la SNCF.

Être à Lyon et à Bruxelles en même temps, est-ce possible ? Oui, grâce à la bonne idée de la SNCF pour promouvoir sa nouvelle ligne de TGV reliant les deux villes.

L’événement « Passez une tête à Bruxelles » a nécessité l’installation de deux cubes en plein cœur des villes. Passez votre tête au travers et vous voilà projeté en Belgique où la fanfare nationale vous accueille chaleureusement. En plus de voir ce qu’il se passe du côté belge, vous avez la possibilité de communiquer avec eux, incroyable non ?!

Il existe des actions plus simples et moins coûteuses pour se faire connaître :

Heureusement, vous n’êtes pas obligé de sortir le grand jeu pour attirer l’attention de votre cible. Il existe des manières plus simples, originales et tout aussi efficaces. La distribution de flyers est une action devenue banale et rejetée par la plupart des passants. Pour faire de cette action un véritable succès, il vous faut ajouter le petit plus qui la rendra attractive.

C’est ce qu’a fait un centre de beauté canadien, le Fuzz Wax Bar,, en disposant en plein centre ville un mannequin-homme couvert de bandes de cire. Ce dernier invitait les passantes à venir lui arracher ces coupons de réduction pour une épilation qui remplissaient son corps jusqu’à ce que… je vous laisse imaginer la suite et le buzz de cette opération.

Cette enseigne n’est pas la seule à vouloir dynamiser sa distribution de flyers. La compagnie aérienne EasyJet a ainsi fait voler une montgolfière au dessus du quartier de la Défense et de laquelle étaient lâchés 1000 faux billets d’avion comprenant 20 vrais billets. Les chanceux gagnaient l’opportunité de partir gratuitement en voyage. Cet événement aura été un véritable succès rassemblant une foule de personnes sur le parvis de la Défense…

Alors, la prochaine fois que vous distribuerez des flyers, faîtes-en un événement pour être le plus attractif possible !  

SOURCES