Actualités

Choisir le bon CMS pour votre site internet - Agence Appaloosa

Choisir le bon CMS

  |   Actualités, Digital

Vous avez un projet de site web et vous ne savez pas quelle solution choisir ? Vous avez le choix entre plusieurs CMS… Allez, on fait le tour !

Un CMS (Content management system) est un système d’administration de contenu qui permet de créer et de gérer l’actualisation d’un site internet. Vous en avez forcément déjà entendu parler.Il existe des centaines de CMS sur le marché. Il faut distinguer deux familles de CMS : les CMS open source et les solutions propriétaires.

CMS propriétaires

Les CMS dits propriétaires ou à code fermé sont des solutions développées par des entreprises qui les commercialisent sous forme de licences. Le client paie donc chaque mois l’autorisation d’utiliser la solution. Il s’agit souvent de solutions dédiées à un métier ou un secteur professionnel.

Ce type de CMS ne dispose pas d’une large communauté de développeurs pour identifier leurs failles, contrairement aux CMS open source. Ces systèmes sont donc moins visés par les hackers.

CMS Open source

Les CMS open source sont des solutions ouvertes à tous, généralement alimentées par une communauté de développeurs dans le monde entier. C’est le cas de WordPress qui est aujourd’hui le CMS le plus utilisé au monde et le CMS plébiscité par nos clients.

Conçu à la base pour réaliser des blogs, WordPress est devenu la valeur sûre des CMS, le 4X4 ou le couteau suisse : au choix ! Simple à utiliser, efficace pour optimiser son référencement naturel, il est aussi maintenant utilisé pour le e-commerce grâce à son plugin Woocommerce

Compte tenu de son succès, WordPress est régulièrement mis à jour par la communauté et de nombreux professionnels proposent sans cesse de nouvelles options.

Les autres CMS open source les plus connus sont Joomla, Drupal ou Typo3. Drupal a le vent en poupe actuellement; car il est très flexible, et alimenté par une communauté solide.

Depuis leur dernière version, ces deux derniers CMS attirent de plus en plus de développeurs; car elles ont intégré des éléments du Framework PHP Symfony dans leur structure.

Prestashop et Magento sont, quant à eux, deux CMS dédiés au e-commerce.

Frameworks

Pour des projets complexes et puissants qui nécessitent d’innover et donc de faire du sur-mesure, mieux vaut se tourner vers un framework comme le français Symfony.

Le plus souvent open-source, un framework (infrastructure logicielle en français) est un cadre de travail qui simplifie le travail des développeurs en leur offrant une architecture prête à l’emploi. Il s’agit donc d’une sorte de boîte à outils qui évite au développeur de réinventer la roue à chaque projet.

De nombreux frameworks existent comme Symfony, Laravel, Codeigniter (régulièrement utilisé par notre agence), ou encore Zend.

En conclusion, pour la création ou la refonte de votre site internet, c’est votre projet qui déterminera votre choix. Les situations sont trop variées pour être résumées dans cet article. Appaloosa peut vous aider à réaliser ce choix. Contactez-nous.

Crédits :