Blog

Personas Pour Un Contenu Pertinent Appaloosa

Définir vos personas pour un contenu pertinent

  |   Actualités, Digital, Réseaux

La présence des entreprises sur les réseaux sociaux s’est banalisée. Plus qu’une simple modalité, c’est une opportunité pour les marques de faire parler d’elles et d’interagir avec leur communauté. Pour être sûr de partager du contenu intéressant, les entreprises ont souvent recours à des personas.

Un persona est un personnage fictif basé sur les véritables clients et prospects d’une entreprise. Grâce à ces personas, l’entreprise se met dans la peau de ses clients afin de diffuser des messages pertinents à sa communauté sur les réseaux sociaux.

Construire vos personas

Les personas représentent un ensemble de personnes qui ont en commun des comportements, des motivations et des freins. Ils vous aident à comprendre les attentes de vos clients et ainsi adopter une stratégie de contenu adaptée.

Un persona est élaboré sur la base de données réelles de l’entreprise et ne peut être approximatif. Pour recueillir les informations nécessaires à sa création, vous devez analyser les données de votre CRM, vous renseigner sur les réseaux sociaux, conduire une enquête et échanger avec vos collègues qui sont en contact avec la clientèle.

Carte d’identité

L’idée est de créer une carte d’identité du persona.

Par exemple : Jeanne, 28 ans, professeure des écoles, habite à Lyon, aime la voile et la couture.

Le profil doit ensuite être enrichi avec une série d’attributs, pour exprimer au mieux les caractéristiques du groupe comme :

Jeanne aime le contact avec les gens, elle aspire à voyager, elle est connectée et ne sort jamais sans son téléphone, elle est active sur les réseaux sociaux et aime partager son quotidien.

Vous cherchez ici à définir ses besoins et motivations, son rythme de vie, ses habitudes avec le digital et son activité sur les réseaux sociaux.

Pour définir au mieux vos personas, vous pouvez faire appel à plusieurs membres de votre équipe. Vous constaterez ainsi s’ils ont la même vision du client cible et comparerez les résultats.

Il ne faut toutefois pas prendre en compte les personas de chacun. Pour une communication ciblée, il est recommandé de ne pas dépasser 3 personas par entreprise.

Mettre en avant votre expertise

Une fois vos personas identifiés, vous êtes à même de vous mettre dans la peau de vos clients. Vous comprenez leurs motivations et connaissez les problématiques liées à votre activité qui les poussent à être présents sur les réseaux sociaux.

Vous pouvez alors mettre en avant votre expertise et partager du contenu qui répond à leurs besoins. En plus d’animer votre communauté, vous mettez en avant votre maîtrise grâce à une communication résolument orientée clients.

Des personas qui évoluent

Si vos personas sont bien élaborés, alors votre communauté s’émancipe progressivement. Il est donc nécessaire de prendre en compte ces évolutions et de modifier les personas au fur et à mesure. Par ailleurs, si votre entreprise opère un changement majeur dans son activité, votre clientèle cible peut en être modifiée. Vos personas le seront aussi nécessairement.

Pour élaborer vos personas et fédérer votre communauté sur les réseaux sociaux, c’est par ici

Crédits