Blog

Rapport RSE - Agence communication

Communiquer sur la RSE

  |   Actualités, Communication

La publication d’un rapport RSE (Responsabilité sociale ou sociétale des entreprises) est obligatoire pour les grandes entreprises. Au-delà de l’obligation, communiquer sur la RSE est une réelle opportunité de parler de vous de manière positive.

La Responsabilité sociale des entreprises (RSE) tient compte des trois dimensions majeures du développement durable : l’économie, le social et l’environnement. Une fois le travail d’inventaire de toutes les actions RSE menées par l’entreprise, il faut penser au plan de communication qui va en découler.

Cette communication est importante : elle nourrit plusieurs objectifs et peut s’adresser à plusieurs cibles. L’intérêt est de montrer l’entreprise avec une image vertueuse d’acteur qui participe pleinement à la vie économique et sociale d’une filière et d’un territoire. Elle cible aussi bien le grand public, que les partenaires ou les salariés de l’entreprise.

Attention toutefois à rester crédible. Un grand groupe industriel qui du jour au lendemain voudrait verdir son image grâce à une communication sur son action RSE serait perdant. Il est plus subtil d’assumer sa position en tant qu’acteur économique et industriel qui travaille à améliorer les volets sociaux et environnementaux, premiers impacts directs de son activité. Il ne faut pas oublier que la RSE s’inscrit dans le temps, c’est une démarche de progrès.

Rapport RSE

Pour construire le rapport RSE, il convient d’organiser son contenu en grands axes. En général, il faut reprendre ceux qui ont permis de structurer la démarche en interne. Certains sont également imposés par la législation. Ces axes doivent être clairs pour le lecteur et équilibrés entre eux.

Si les éléments de preuve sont plus nombreux dans un domaine que dans d’autres, il conviendra peut-être de réorganiser ou de faire des choix dans la communication de façon à présenter un ensemble homogène.

Ce rapport RSE s’adresse à toute personne qui s’intéresse à votre entreprise, la cible est très large. Le document devra donc être très accessible et attractif. Cela passe par un texte fluide, bien hiérarchisé et des illustrations pertinentes.

L’objectif est bien sûr d’apporter la preuve que l’entreprise agit sur ces domaines fondamentaux mais aussi d’informer. La présence des graphiques et des infographies est donc indispensable, mais attention à ne pas étouffer le lecteur sous une avalanche de chiffres.

Communication structurante

En interne, le travail en lui-même sur la RSE est très structurant puisqu’il implique toutes les équipes vers un objectif commun dont elles peuvent être fières. La communication sera le reflet de ce travail collectif et collaboratif.

Les salariés étant les premiers ambassadeurs de l’entreprise (employee advocacy), ils s’empareront naturellement de cet outil de communication pour en parler à l’extérieur. Il existe donc un réel enjeu de communication interne.

Par ailleurs, la communication vers les cibles externes sur la démarche RSE donne de la visibilité et de l’attractivité auprès des futurs collaborateurs.

Cette contribution RSE est directement liée à la marque employeur et participe à son rayonnement. Les travailleurs d’aujourd’hui, jeunes ou moins jeunes, choisissent leur entreprise. Un engagement RSE les attirera sans nul doute dans leur quête de sens professionnel.

Vous souhaitez mettre en place votre communication sur la RSE ?

Crédits