Actualités

identité visuelle pour votre enreprise. Définition- Agence Appaloosa

C’est quoi l’identité visuelle ?

  |   Actualités, Communication, Marque

On vous parle souvent d’identité visuelle. Elle permet de reconnaître instantanément une société ou une marque. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Et comment s’y prendre pour la construire ou la mettre à jour ?

L’identité visuelle d’une entreprise est indispensable au quotidien pour définir et positionner l’offre et l’image. Unique et originale, elle est composée de tous les éléments graphiques qui constituent l’ADN de la marque. Le logo, bien sûr est le cœur de cette identité, mais cela ne s’arrête pas là. Les typographies, les couleurs, les symboles, les icônes et pictogrammes, en clair tous les signes distinctifs font partie de cette identité.

L’ensemble des règles d’usages sont compilées dans une charte graphique. L’objectif est de pouvoir décliner à l’envi ces codes graphiques sur tous les supports print ou numériques de l’entreprise. Cette charte constitue donc un référentiel destiné à tous les acteurs de la chaîne graphique amenés à travailler au service de la marque.

Plate-forme de marque

Pour bien réfléchir à votre identité visuelle, il est fortement recommandé de partir de votre plate-forme de marque. Cet outil fixe l’ADN de la marque et son positionnement à travers 4 définitions : la vision, l’ambition, la mission et les valeurs. Ces fondamentaux sont précieux pour le ou les créatifs qui travailleront sur votre identité visuelle. Il faut compléter ce tableau par un brief précis.

Attention toutefois à ne pas « téléguider » votre agence, le résultat serait décevant. Il faut savoir donner des orientations sans toutefois diriger les opérations. Les créatifs sont là pour traduire vos valeurs au plan graphique, c’est leur métier, faites-leur confiance.

Symbolique

Le logo que vous choisirez devra être unique et vous ressembler. Autrement dit, sa symbolique qui fait référence à votre métier doit faire mouche en interne comme en externe. Le choix est souvent un moment délicat. Il est conseillé de ne pas solliciter trop de personnes au risque de ne plus savoir à quel saint se vouer… Il est aussi recommandé de choisir d’abord un logo en noir et blanc afin de se concentrer sur la symbolique. Les couleurs sont aussi importantes car elles passent un message.

Le choix devra se faire en fonction de votre positionnement, de la concurrence et du secteur. Une fois le logo posé, l’idéal est de pouvoir travailler sur un document de présentation générale ou commerciale comme une plaquette ou un site web afin de cristalliser l’univers graphique de la marque ou de l’entreprise. Il s’agit d’un exemple concret d’outil qui servira de référence en matière d’identité visuelle et d’univers graphique.

En résumé, si vous devez construire ou refondre votre identité visuelle, commencez par une analyse de vos besoins et l’écriture d’un cahier des charges. Passez ensuite à la phase créative en faisant confiance aux Hommes de l’art, puis appliquez, déclinez transposez, bref communiquez !

Sources :