Une SCOP

Nous sommes co-entrepreneurs

 

En 2009, nous avons choisi de reprendre notre entreprise en scop, pour devenir co-entrepreneurs. Donner le choix à tous les membres de l’équipe de pouvoir accéder au capital nous semble aujourd’hui une évidence, quelque chose de naturel. Nous sommes aussi conscients que c’est une chance peu commune de pouvoir participer aux décisions stratégiques, de partager un projet d’entreprise et d’entretenir un débat démocratique au quotidien qui respecte la règle 1 Homme = 1 voix. Travailler en scop implique également le partage des bénéfices entre tous à travers un accord de participation. Une partie de nos bénéfices est systématiquement mis en réserve, pour conforter les fonds propres de l’entreprise.
En 2016, la scop Appaloosa compte 7 associés sur 11 salariés.
Dans la mesure du possible, nous essayons d’appliquer des principes permettant de respecter l’équilibre des 3 axes du développement durable.

label-rvb

1La rentabilité économique est une condition sine qua non pour tout le reste. Chaque salarié en est convaincu et est informé des résultats de l’entreprise.

 

2Nous travaillons avec des imprimeurs locaux engagés dans des démarches environnementales et prescrivons à nos clients des solutions respectueuses de l’environnement. Nous essayons également de limiter le transport des documents. Le co-voiturage et le télétravail sont deux pratiques courantes au sein de l’entreprise.

 

3Nous privilégions la qualité des conditions de travail pour toute l’équipe : 35 heures, matériel performant, grands écrans, démocratie, formation…