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Allez, je me mets aux relations presse !

  |   Communication

Il y a 3 types d’entreprises face aux relations presse.

Celles qui usent et abusent des relations presse et communiquent à tout va vers les journalistes.

Celles qui, au contraire, ne font rien, car elles pensent ne pas avoir d’information intéressante à communiquer ou ne savent pas comment ça marche…

Enfin, il y a celles qui ont intégré les relations presse dans leur stratégie globale de communication, utilisant avec raison et pertinence cet outil puissant.

C’est évidemment cette dernière catégorie qui a tout compris. Les relations presse sont un outil de communication majeur pour les entreprises et les marques, à condition de respecter le métier de journaliste.

Code de bonne conduite

Il existe en effet un code de bonne conduite à respecter en relations presse si l’on veut obtenir des retombées intéressantes. Un journaliste poursuit une mission : apporter une information qui intéressera son lecteur. La question qui l’obsède, c’est : quoi de neuf pour mon lecteur ?

Il faut donc entrer dans cette logique pour intéresser le journaliste. Si vous abusez de l’exercice et envoyez un communiqué de presse toutes les semaines sans qu’il y ait de vraies infos derrière, vous risquez d’être rapidement black listé… De même, les journalistes voient d’un mauvais œil (particulièrement en France) le troc pub-papier.

Je te prends une pub, mais en contrepartie tu me fais un article …

Le métier de journaliste n’est pas de vendre du papier, mais d’apporter de l’info. La différence est de taille. Ce genre de négociation peut avoir lieu en BtoB dans la presse professionnelle, mais en passant par le service commercial du media qui veillera à respecter le calendrier éditorial de la rédaction…

De même, il est fortement déconseillé de demander à un journaliste de pouvoir relire son papier : il risque de mal le prendre. Il prend la responsabilité de ses écrits. Par contre, s’il y a pas mal de termes techniques et que ce n’est pas sa partie, vous pouvez lui proposer de vérifier…

Organisation presse

Afin de vous organiser, il est recommandé d’intégrer les relations presse dans votre plan de communication aux actions qui méritent une campagne de relations presse.

Il est également nécessaire de déterminer une organisation : Qui est chargé des relations presse ? Qui rédige les communiqués, qui valide les éléments avant leur communication, qui répond aux journalistes…

Autant de questions auxquelles il faut trouver des réponses avant de se lancer. La relation avec les journalistes se construit dans la durée, en particulier avec ceux que vous allez solliciter de manière récurrente. Il est donc conseillé de conserver une stabilité dans ce relationnel.

Il est également recommandé de ne jamais oublier qu’un journaliste reste un journaliste et qu’il garde sa mission d’information chevillée au corps. Attention aux confidences « off » accordées dans le cadre d’une relation amicale…

Conférence de presse, dossier de presse, communiqué de presse…

Selon votre actualité, il peut être intéressant de proposer une conférence de presse aux journalistes. L’avantage de la conférence de presse est de rassembler plusieurs medias au même endroit en même temps avec une prise de parole de la part des responsables de l’entreprise concernés par le sujet. C’est aussi la possibilité pour les journalistes de faire des photos, des images, du son… La conférence de presse se tient en trois temps : la déclaration préalable, les questions et les entretiens post-conférence.

Attention, cependant, on ne peut pas tenir une conférence de presse pour n’importe quel sujet. La conférence de presse doit rester exceptionnelle et présenter un intérêt incontestable pour les journalistes. Une présentation annuelle de chiffres clés d’une grande entreprise peut faire l’objet d’une conférence comme une situation de crise, par exemple.

Le dossier de presse est un outil central dans votre dispositif de relations presse. On réalise un dossier de presse à l’occasion d’un événement, de la sortie d’un produit, d’un nouveau projet d’entreprise… L’objectif est de donner aux journalistes un ensemble d’informations utiles pour la rédaction de son article avec plusieurs angles possibles.
Enfin, le communiqué de presse est une information sur une page ou deux qui présente l’essentiel sur un sujet et répond aux questions clés : quoi, qui, quand, où, comment et pourquoi.

Lien avec stratégie digitale

Si vous êtes déjà dans une démarche de communication digitale avec une présence sur un blog, des réseaux sociaux, un site web, il est conseillé de faire le lien entre les relations presse traditionnelles et ces nouveaux outils. Force est de constater que de plus en plus de journalistes utilisent notamment Twitter comme source d’information.