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Définitions - Choisir son agence de communication

Agences de communication, définitions…

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Il existe plusieurs types d’agences de communication. Quelle que soit leur spécialité, leur mission première est de conseiller leurs clients en matière de stratégie de communication. Quelles sont-elles concrètement ? Et comment faire pour choisir la bonne agence ? Tour d’horizon non exhaustif 😉

Le temps de Don Draper, le personnage central de la série américaine Mad Men est révolu. Pourtant, les créatifs, sont eux, toujours essentiels dans le processus qui conduit du brief client au concept… Car, au cœur du réacteur, qu’on parle de créa ou de stratégie, ce sont avant tout des idées que les agences vendent à leurs clients. Et cette créativité s’exprime à des degrés divers selon les types d’agences.

360 °

L’agence de publicité en tant que telle est plutôt nommée aujourd’hui agence conseil en communication. Car elle est amenée à conseiller ses clients sur l’ensemble d’un dispositif qui vise à accompagner la sortie d’un produit ou le lancement d’une marque, par exemple. Cette capacité à appréhender l’ensemble de la problématique de communication/marketing de l’annonceur est caractéristique de l’agence globale encore appelée agence 360 °.

Cela la positionne en force pour conseiller à ses clients une stratégie dite multi-canal, qui aura l’intérêt d’articuler plusieurs medias autour d’un objectif central vers une cible. Une bonne agence globale saura faire appel à des spécialistes, de l’audio-visuel ou de l’événementiel quand c’est nécessaire, sans jamais perdre de vue la cohérence du dispositif global.

Digitales

A côté de ces agences globales de conseil en communication, évoluent des agences spécialisées. Au premier rang d’entre elles, les agences digitales ont connu une progression fulgurante ces dernières années. Cet essor s’explique par l’explosion du commerce en ligne. Comme leur nom l’indique, elles ne réalisent que de la stratégie et des outils appliqués au numérique : sites web, applications mobiles, e-mailing… Certaines se sont même spécialisées en référencement en ligne.

Audio-visuelles

Les agences audio-visuelles, quant à elles, produisent du contenu vidéo de plus en plus poussé compte tenu de l’importance de ce media, devenu incontournable dans les stratégies de contenu, notamment via les réseaux sociaux. Elles se sont digitalisées, elles aussi avec la 3D, la réalité augmentée…

Medias

Les agences medias conseillent leurs clients annonceurs en matière d’achat d’espace en ligne ou papier. Elles conçoivent des stratégies, des plannings et sont mandatées pour négocier les prix d’achat d’espace auprès des medias. Les annonceurs qui passent par ces agences ont souvent des gros budgets, les enjeux sont donc importants.

Relations presse

D’autres agences sont spécialisées en relations avec la presse. Des entreprises ou des institutions peuvent leur déléguer cette mission à l’année ou à la mission. Ces agences sont elles aussi à même de bâtir des stratégies en fonction des objectifs stratégiques du client. Cet art consiste à réussir à faire passer les messages tout en apportant une vraie actualité, condition sine qua non pour intéresser le journaliste, quel qu’il soit.

Événementielles

Les agences événementielles sont les championnes de l’organisation et savent marier rigueur et créativité. Les clients qui leur font appel sont des entreprises qui poursuivent un objectif précis en souhaitant mettre sur pieds un événement : image, célébration, lancement de produit…

Marketing relationnel

A la lisière de la communication et du marketing, se situent les agences de marketing relationnel. Leur métier consiste à conseiller leurs clients afin de construire une relation de qualité entre marques et consommateur. Elles s’inscrivent de plus en plus dans la tendance du marketing personnalisé, le one to one, pour répondre à une demande forte de proximité avec la marque-media.

Mon agence

Pour choisir son agence, il est essentiel d’écrire sa demande sous forme de briefing afin d’être le plus clair possible. Selon la nature de la mission, il peut être pertinent de faire appel à une agence 360° pour n’avoir qu’un seul interlocuteur qui sera le garant de la cohérence d’une stratégie globale.

Le recours à une agence spécialisée peut se justifier également si l’on souhaite être en contact direct avec les Hommes de l’art. Le mieux c’est d’en parler.

Sources :

  • Definitions-marketing.com
  • Strategies.fr